Le webmaster, le maître du site internet

Pour le neuvième épisode de notre série consacrée aux métiers du numérique, focus sur le webmaster. Ce gestionnaire de sites internets, s'attelle quotidiennement à donner vie à des pages web, en les animant et en les actualisant.

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Le webmaster, le maître du site internet

Sa mission

Egalement appelé webmestre dans sa traduction française, le webmaster peut travailler à la conception, à l'animation et à l'actualisation d'un site web.

Alliant des compétences techniques et rédactionnelles, le webmaster doit maîtriser les languages informatiques type XML, Java Script ou HTML et sans cesse redoubler de créativité pour faire du site web, un site agréable. Pour cela, le professionnel doit savoir utiliser les logiciels de traitement de l'image et ceux relevant de la gestion de contenus multimédia. Le webmaster apporte également son expertise lorsqu'il s'agit du matériel, des logiciels ou des meilleures solutions d'hébergement pour son site web.

Curieux, le webmaster doit pouvoir percer les mystères du SEM (Search Engine Marketing), qui est un processus de publicité sur internet incluant le SEA (Search Engine Advertising), pour les liens sponsorisés et le SEO (Search Engine Optimization), pour le référencement. Le but étant d’offrir au site un maximum de visibilité sur la toile et de générer du trafic.

Une fois le site en ligne et régulièrement actualisé, la principale mission du webmaster est d'être à l'écoute des internautes, de répondre à leurs éventuelles questions et d'apporter toutes les modifications nécessaires au dévelopement du site. Disponibilité, patience, curiosité et créativité sont les qualités essentielles d'un webmaster.

Sa formation

Les parcours pour accéder au poste de webmaster sont divers et s'échelonnent de Bac + 2 à Bac + 5. Même si le métier se professionnalise, plusieurs formations en informatique peuvent mener à la profession de webmaster.

Au niveau Bac + 2, des BTS Communication Visuelle, BTS Informatique de gestion ou DUT Services et Réseaux de communication suffisent à ouvrir les portes du métier.

Parmi d'autres formations en université, l'IUT d'Aix-Marseille (Université d'Aix-Marseille) propose une licence pro Activités et Techniques de Communication spécialité conception et administration de site web. Une licence pro Activités et Techniques de Communication spécialité écritures en ligne, webmestre éditorial est également proposée par l'Institut de la communication et des médias de Grenoble. Ces formations sont dispensées en un an et est accessibles après un Bac + 2.

Du côté des Bac +5, les diplômes dédiés sont multiples. Un master d'expertise en ingénierie informatique d' Epita (groupe Epitech) ou un DU Sciences des organisations mention management et organisation spécialité master of international business management & NCT Projects de l'Université Paris-Dauphine forment également au métier de webmaster.

Ses perspectives de carrière

Aujourd'hui, le webmaster peut exercer partout et dispose d'une bonne insertion professionnelle. Toutes les entreprises et les administrations qui se tournent vers internet en ont besoin.

Le webmaster a de nombreuses possibilités d'évolution. Il peut se diriger vers un poste de chef de projet, de développeur multimédia ou de directeur technique.

Clémentine Amsallem, Webmaster chez "Clé de Fa"
"Dans mon métier de webmaster, je fabrique et entretiens des sites web. Je prends en charge le graphisme pour faire un joli site, l’ergonomie pour le confort de navigation, le développement pour les fonctionnalités et enfin l’intégration pour que le site soit lisible sur les différents moteurs (IE, Chrome…) et sur les différents supports (pc, tablette, smartphone). Je pose également les bases du référencement qui pourront, ensuite, être reprises par un spécialiste."

Wassinia Zirar

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