Le zapping de l'été : les chaines à suivre pour les makers et passionnés d'électronique

A quelles chaines s'abonner sur les sites de partage de vidéos ? L'Usine Digitale partage sa sélection.

Aujourd'hui, zoom sur les chaines consacrées au hardware et à l'électronique.

Partager

Silis Electronique : pédago

Silis, bureau d'étude situé à Limoges, propose des vidéos pédagogiques réalisées en vue subjective depuis un atelier électronique. Le narrateur explique de façon simple et concise les principes de l'électronique à travers des initiations, cours et tutos. Une parfaite introduction au sujet.

Experiment boy : spectaculaire

Le Youtubeur Experiment boy, alias Baptiste Mortier-Dumont, vulgarise la science à travers des expériences spectaculaires. Il propose aussi des tutoriels pour fabriquer des objets.

Deus Ex Silicium : pointu

La chaine Deus ex Silicium s'adresse aux passionnés d'électronique et aux fondus de science des semi-conducteurs. Elle n'hésite pas à décortiquer des objets pour en découvrir les secrets, comme ce mini-drone...

Monsieur bidouille : partageur

Monsieur bidouille est un rat de fablab, et il partage ses découvertes sur sa chaîne Youtube. Il livre des explications sur différentes techniques mises en œuvre dans les ateliers de fabrication : impression 3D, fraiseuse numérique, découpe laser...

EEV Blog : éclectique

"EEV" pour "Electronics Engeneering Video" blog. Son animateur s'intéresse aussi bien aux machines vintage qu'à l'énergie solaire, en passant par Arduino, l'auto, l'espace...

DIY Perks : créatif

La secte du "do it yourself" compte de nombreux adeptes sur Youtube, dans tous les domaines. Sur sa chaine DIY Perks, Matt s'intéresse à l'informatique, à l'électronique, à l'audio, et à bien d'autres choses…

La fabrique DIY : usine à domicile

Autre chaine de référence de l'univers do-it-yourself, par trois français, mais en anglais, "La fabrique DIY". Une véritable malle à bonnes idées où venir piocher joyeusement !

U=RI : expert arduino

Qu'est-ce qu'Arduino ? Comment utiliser une centrale inertielle ? Pourquoi le sens de déplacement des électrons est-il opposé au sens conventionnel du courant électrique ? Voici quelques unes des questions traitées par la chaine U=RI.

Et vous ? Quelles sont vos chaines préférées ? Partagez vos coups de coeur et bons liens dans les commentaires.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS