Leap Motion se réinvente pour la réalité virtuelle avec Orion

Le spécialiste de la détection des gestes sort une nouvelle version de son produit conçue spécifiquement pour la réalité virtuelle.

Son objectif : s'imposer sur le marché de la réalité virtuelle mobile, à défaut d'avoir conquis le segment haut de gamme.

Partager

Leap Motion s'applique, depuis l'annonce de son produit en 2012, à démontrer l'intérêt de sa technologie de reconnaissance de mouvement appliquée aux mains. Si elle n'était pas conçue pour au départ, il s'est vite avéré que l'utilisation la plus intéressante qu'on puisse en faire était liée aux casques de réalité virtuelle. Rien de plus naturel en effet que l'interaction par les gestes.

C'est pourquoi Leap Motion revient aujourd'hui avec Orion, un système plus rapide, plus performant et plus précis, repensé à la racine pour la réalité virtuelle. Il augmente aussi la zone de tracking et réduit la latence pour un ressenti plus naturel. Orion combine cette partie logicielle mise à jour avec un nouveau capteur, plus fin, mais le système fonctionne aussi sur les précédents capteurs.

Et ce n'est pas trop tôt. Leap Motion s'est vite engouffré dans la brèche VR en adaptant son capteur au kit de développement d'Oculus et en développant des API pensées pour cet usage. Malheureusement pour l'entreprise, Oculus avait entre temps déjà misé sur un autre cheval (avec des contrôleurs dédiés, baptisés Oculus Touch), tout comme ses principaux concurrents HTC et Sony. Restait une disponibilité en option sur le projet open source de Razer, une bien maigre consolation.

Conséquence, l'objectif avec ce capteur revisité est de s'attaquer non au marché des casques haut de gamme pour PC mais à ceux qui s'appuient sur des smartphones pour fonctionner, comme le Gear VR. Leap Motion serait d'ailleurs en cours de discussion avec plusieurs fabricants, et des projets devraient se matérialiser dans l'année.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS