"leboncoin.fr ? C’est la magie du web", le portrait chinois de Jean-Luc Beylat

Chaque semaine, L’Usine Digitale dresse le portrait chinois d’une personnalité de l’industrie ou du numérique. Aujourd’hui, Jean-Luc Beylat, président du pôle de compétitivité Systematic et des Alcatel-Bell labs France, se prête au jeu en 13 questions.

Partager
Le portrait chinois numérique de Jean-Luc Beylat

L'Usine Digitale - Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

La fibre, j’y baigne depuis toujours. Il y a une bande passante infinie et les fréquences y sont gratuites, un paradis.

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Leboncoin.fr sans hésiter. Derrière une simplicité maximale et un look des années 80 se cache toutes la magie du web ; un moteur de recherche, la rapidité, le social, la localisation, la gratuité, le service nouveau, l’absence de hiérarchie etc.. petit à petit, il va cannibaliser des dizaines de métiers et transformer des économies. C’est déjà le cas de la vente immobilière.

Si vous étiez une appli, vous seriez.. ?

J’ai un Blackberry donc, comment dire… allez Twitter finalement, (voir plus loin).

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Android, c’est finalement le système d’exploitation qui a, de part sa politique d’ouverture, le plus changé les dynamiques des pratiques du numérique.

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

C’est la question piège quand on le plaisir d’en croiser des centaines au sein du pôle Systematic. Je vais faire beaucoup de mécontents. Mais je dirais MLstate, ils ont un beau produit, une belle technologie et une équipe magnifique. Et un bel avenir comme beaucoup d’acteurs du logiciel libre.

Jean-Luc Beylat, président des Alcatel-Bell labs France, a pris également la tête du pôle de compétitivité Systematic, dont il vient de dévoiler la feuille de route. Pour le suivre, cherchez sur Twitter @jeanlucbeylat.

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Sans hésiter Twitter. J’y suis venu presque par devoir et depuis, je suis accro. C’est un réseau social mais aussi un média, un lanceur d’alerte, un village planétaire pour ceux qui veulent écouter le monde et lui parler. J’attends la connexion avec les objets du net à Twitter avec impatience. On va vivre une révolution démocratique.

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

J’aime bien taper "vacances à …", je regarde la liste. Et je n’y vais pas. Une contre requête quoi.

Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez... ?

#ohwait, c’est un défouloir social.

Si vous étiez un "fan" sur facebook, vous seriez... ?

Fan d’Usain Bolt, j’ai toujours rêvé gagner la finale du 100m des JO.

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Un capteur de tension humaine. C’est à inventer, cela nous permettrait de réguler une certaine fluidité sociale.

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

L’amplification optique. Ce n’est pas bien connu mais sans cette découverte des années 90, il n’y aura pas de débits dans les fibres optiques, pas de réseau internet planétaire, pas de web et pas grand-chose du numérique.

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

Il y a beaucoup de lieux magiques du numérique mais je ne vais pas mentir ceux qui me fascinent tous les jours sont les laboratoires des Bell Labs. Un plaisir et une chance d’y travailler.

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Une icône discrète : Dennis Ritchie, l’inventeur du langage C, un pionnier de l’informatique avec un look sorti d’un film de Michael Cimino. Il est mort la même semaine que Steve Job, il aurait pu être oublié mais la toile garde une belle mémoire de lui.

Thibaut de Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS