Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Léger coup de frein à la chute des ventes de PC

Étude Selon IDC et Gartner, les ventes de PC continuent à baisser mais moins que par le passé. Une décélération qui laisse entrevoir une convalescence du marché à la fin de 2016 ou au début 2017.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Coup de frein de la chute des ventes de PC
Léger coup de frein à la chute des ventes de PC © CC Open data institue kwnoledge Flickr

Une lueur d’espoir dans les PC. Certes, les ventes continuent à reculer. Au deuxième trimestre 2016, elles ont  baissé de 5,2% à 64,3 millions d’unités selon Gartner (4,5% à 62,4 millions de pièces selon IDC). C’est le septième trimestre consécutif de déclin. Mais la chute est moins forte que par le passé et inférieure à la baisse de 7,4% prévue par IDC. Aux Etats-Unis, le marché reprend avec une croissance de 4,9% selon IDC (1,4% selon Gartner).

 

Migration vers Windows 10

Ces résultats laissent entrevoir une convalescence possible du marché à la fin de 2016 ou au début de 2017, aidée par la migration vers le système d’exploitation Windows 10 et la relance du cycle de renouvellement des PC en entreprise.

 

Plongeon d'Apple

Mais tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne. Si HP, Dell et Asus augmentent légèrement leurs livraisons, Lenovo et Apple dépriment. Selon IDC, les ventes dévissent de 2,3% pour le premier et de 8,3% pour le second. La firme à la pomme, qui résistait jusqu’ici au marasme du marché, subit ainsi un véritable plongeon dû, selon IDC, au manque de renouvellement de ses produits.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media