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Lenovo a perdu 760 millions de dollars dans les mobiles en 2015

Le constructeur chinois Lenovo a vu ses ventes de smartphones plonger de 24% en 2015. Il encaisse du coup une perte de 757 millions de dollars sur ce marché qui plombe lourdement ses résultats sur l’année.
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Lenovo a perdu 760 millions de dollars dans les mobiles en 2015
Lenovo a perdu 760 millions de dollars dans les mobiles en 2015 © lenovo

Les chiffres clés de Lenovo en 2015
Chiffre d’affaires: 48,1 milliards de dollars (+9%)
Résultat d’exploitation: +6,9 milliards de dollars (+6 milliards en 2014)
Résultat net: perte de 209 millions de dollars (bénéfice de 887 millions en 2014)
Les ventes de produits: 57,2 millions de PC (59,3 millions en 2014) ; 70 millions de Smartphones (92 millions en 2015)

Le rachat de Motorola à Google n’aura pas porté chance à Lenovo. Le constructeur chinois a vu ses livraisons de Smartphones tomber de 92 millions d’unités en 2014 à environ 70 millions en 2015, soit un plongeon de 24%, selon TrendForce. Il est loin, très loin de l'objectif des 100 millions un an après l'acquisition de la marque américaine. Résultat : il rétrograde à la cinquième place mondiale avec une part de marché de 5,4% derrière Samsung, Apple, Huawei et Xiaomi, alors qu’il pointait à la troisième marche de podium en 2014 avec 7,9%.
 
 
Retour possible dans les mobiles
Cette contre performance coûte cher à Lenovo. Le groupe déplore une perte d’exploitation de 757 millions de dollars dans les mobiles en 2015, près de trois fois plus qu’en 2014. Une dégradation qui l’a poussé à mettre en place une sévère restructuration avec à la clé la suppression de 3200 postes et un plan d’économie de 1,35 milliard de dollars par an.
 
Après avoir misé sur la marque Motorola pour se développer à l’international, Lenovo a décidé récemment de regrouper son activité dans les mobiles sur deux marques autour de son propre nom : Lenovo Moto pour le segment haut de gamme et Lenovo Vibe pour l’entrée de gamme. La direction reste confiante et espère ramener cette activité à l’équilibre dans 2 ou 3 trimestres. Selon TrendForce, ce retour sur ce marché est possible s’il réussit ses projets d’innovation et s’il sait exploiter ses relations privilégiées avec Google.
 
Les serveurs ne vont pas bien non plus
Autre activité déficitaire : celle dédiée aux entreprises, composée essentiellement des serveurs X86 rachetés à IBM. Elle affiche une perte d’exploitation de 133 millions de dollars en 2015. L’activité PC, qui domine à 62% le chiffre d’affaires total, ne parvient pas à équilibrer les comptes. Le groupe affiche une perte nette de 209 millions de dollars en 2015, contre un bénéfice de 887 millions de dollars en 2014, et ce malgré la progression du chiffre d’affaires de 9% à 48,1 milliards de dollars.

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