Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Lenovo détrône HP dans les PC portables

Après avoir l’avoir battu dans les PC, le constructeur informatique chinois Lenovo détrône HP dans les notebooks. Il met le cap sur le logiciel et les services. De quoi menacer à terme aussi IBM.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Lenovo détrône HP dans les PC portables
Lenovo détrône HP dans les PC portables © Cory M. Grenier - Flickr - CC

Encore une victoire pour Lenovo. Le groupe informatique chinois a battu HP dans les PC portables au premier trimestre 2015. Selon le cabinet TrendForce, il a écoulé 7,84 millions de machines, contre 7,42 millions pour son concurrent américain, qui régnait sur ce marché depuis le troisième trimestre 2007.

Lenovo avait déjà détrôné HP dans les PC au deuxième trimestre 2013. En prenant la première place dans le segment des Notebooks, il réalise une première étape de son ambition de devenir le leader dans chaque famille de terminaux. Prochaines étapes ? Les tablettes et les smartphones, où il espère battre Apple et Samsung d’ici 2020. Il est déjà numéro trois mondial.

Cette ascension se reflète dans ses résultats financiers. Sur le dernier exercice fiscal clos le 31 mars 2015, il affiche un chiffre d’affaires en hausse de 20 % à 46,3 milliards de dollars et un résultat d’exploitation en progression de 32 % à 6,7 milliards de dollars.

IBM, Apple et Samsung dans son viseur

Après la stratégie "PC plus" qui visait à s’étendre au-delà des PC (dans les mobiles, la télévision et les serveurs), l’heure est maintenant à la diversification dans le logiciel et les services pour se mesurer à des acteurs globaux du numérique comme HP, Dell ou Fujitsu. "Vues les opportunités et les défis de l’ère post-internet, nous sommes prêts à nous transformer pour passer d’un acteur axé sur le matériel à un fournisseur global de matériels, logiciels et services, annonce Yang Yuanquing, le PDG du groupe dans le communiqué des résultats 2014/2015. Ceci va générer une nouvelle vague de croissance pour Lenovo dans les années à venir."

IBM, qui lui a vendu ses PC puis récemment ses serveurs X86, voit en lui un partenaire important en Chine. Pas sûr que cela dure. Lenovo est amené à devenir à terme l’un de ses redoutables concurrents. Et pas seulement en Chine.

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale