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Lenovo, HP Inc et Dell accentuent leur domination dans les PC… toujours aux dépens d’Acer

Étude Selon IDC, les trois plus constructeurs de PC, Lenovo, HP Inc et Dell, contrôlent 58% du marché au troisième trimestre 2016, contre 51% en 2014. Une progression qui s’effectue aux dépens d’Acer, notamment.
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Lenovo, HP Inc et Dell accentuent leur domination dans les PC… toujours aux dépens d’Acer
Lenovo, HP Inc et Dell accentuent leur domination dans les PC… toujours aux dépens d’Acer © Acer

La concentration dans les PC est en marche. Les trois plus gros constructeurs, le chinois Lenovo et les américains HP Inc et Dell, continuent à accentuer leur domination. Selon IDC, ils détiennent ensemble 58% des ventes en volume dans le monde au troisième trimestre 2016. Leur part était de 55% un an auparavant et de 51% en 2014.

 

HP Inc menace Lenovo

Sur un marché mondial en déclin de 4% à 68 millions d’unités selon IDC (baisse de 5,7% à 69 millions de pièces selon Gartner), Lenovo, pénalisé par le marasme en Chine qui constitue son plus gos débouché, limite la casse en reculant de 3,3% (2,2% selon Gartner). Mais il conserve de justesse sa première place avec une part de marché aux alentours de 21%.

Favorisés par leur position dominante en Amérique du Nord, HP Inc et Dell s’offrent le luxe de progresser et d’augmenter leurs parts de marché. HP Inc menace désormais Lenovo avec une différence de parts de marché de seulement 0,1%, selon IDC (0,5% selon Gartner). Si la dynamique se poursuit, il a toutes les chances de reprendre le leadership qu’il avait perdu en 2013 au profit du constructeur chinois.

 

Apple, un cas à part

A l’exception du taïwanais Asustek Computer (marque Asus), quatrième constructeur de PC selon Gartner et cinquième selon IDC, tous les autres constructeurs pâtissent de la domination croissante du Top 3 mondial. Parmi eux, figurent bien sûr les japonais Toshiba, Fujitsu et Vaio. Mais c'est surtout le taiwanais Acer, sixième constructeur, qui souffre le plus avec un plongeon de 14,1% de ses ventes selon Gartner.

Apple, classé quatrième par IDC et cinquième par Gartner, constitue un cas à part. L’effondrement de ses livraisons de plus de 13% est dû à l’arrivée en fin de vie commerciale de ses produits. Dès le renouvellement de sa gamme, la marque à la pomme a des chances de reprendre des couleurs. Mais une chose est sûre : le fossé va continuer à se creuser entre ceux comme les trois plus gros constructeurs, qui ont les capacités d’échelles pour résister à la crise du marché, et les autres.

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