Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Pacte de responsabilité, PSA / Dongfeng, loi sur la géolocalisation : la revue de presse de l’industrie
-
La matinale de l'industrie
PSA sans la famille Peugeot (ou presque)
-
Cybersécurité
"Avec l'article 20 de la LPM, on a laissé passer des dispositions explosives", selon François-Bernard Huyghe
-
Cybersécurité
A Arras, les cyber-gendarmes traquent les criminels du Net
-
Loisirs numériques
Beats Music, une voix de trop dans le concert des sites de streaming musical ?
-
Energie
"Nous faisons partie de l’équipe de France du nucléaire dont le capitaine est l’État", affirme Gérard Mestrallet
-
La matinale de l'industrie
Les commandes d'avions de Bombardier en baisse de 19% en 2013
-
Energies renouvelables
Areva négocie une alliance dans l'éolien en mer avec l'espagnol Gamesa
-
La matinale de l'industrie
Lenovo négocie de nouveau le rachat des serveurs d'IBM
-
La matinale de l'industrie
GECAS commande 40 Boeing 737
Lenovo négocie de nouveau le rachat des serveurs d'IBM
Le groupe chinois Lenovo a repris ses discussions avec IBM en vue de lui racheter sa division de serveurs x86 et de se diversifier ainsi hors du marché en déclin des PC, a-t-on appris le 20 janvier de source informée.
La division de serveurs d'IBM va-t-elle tomber dans l'escarcelle du chinois Lenovo ? Les deux entreprises n'étaient pas parvenues à s'entendre sur un prix l'an dernier, IBM réclamant entre 4 et 6 milliards de dollars quand Lenovo ne souhaitait pas débourser plus que 2,5 milliards, avaient rapporté les médias à l'époque. Réagissant à des informations de presse, Lenovo, le premier fabricant mondial de PC, a confirmé le 21 janvier avoir engagé des négociations préliminaires au sujet d'une acquisition mais sans en dire davantage. IBM de son côté s'est refusé à tout commentaire, tout comme Dell qui a également été cité comme un repreneur potentiel pour ces serveurs.
lenovo veut se renforcer dans les data centers
La cession à Lenovo des serveurs x86 d'IBM, qui font tourner les "data centers" des entreprises, permettrait tout à la fois au groupe chinois de se renforcer dans le stockage de données et à IBM de poursuivre sa transition vers les logiciels et les services. Le groupe américain avait déjà cédé son activité de fabrication d'ordinateurs à Lenovo en 2005 pour 1,75 milliard de dollars, permettant au chinois de devenir numéro un du secteur. "Tout le monde serait gagnant car IBM sortirait des serveurs et Lenovo y doublerait ses marges", commente Alberto Moel, analyste chez Sanford C. Bernstein à Hong Kong. Il estime que l'activité de serveurs d'IBM vaut entre 2,5 et 2,9 milliards de dollars et que l'américain sera cette fois disposé à conclure, après plusieurs trimestres de résultats décevants.
Tout accord devra toutefois être soumis au feu vert de la Commission des investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS).
L'action Lenovo s'adjugeait 3,14% à 10,50 dollars HK vers 7h00 GMT à la Bourse de Hong Kong, un cours qui correspond à une capitalisation boursière d'environ 13,7 milliards de dollars US (10,1 milliards d'euros). Le titre a gagné 12% cette année et a atteint début janvier un plus haut de 13 ans après la publication des dernières estimations du cabinet d'études Gartner montrant que Lenovo a accru ses livraisons de PC de 9% au quatrième trimestre, dans un marché en repli de 5,6%.
IBM de son côté publie ce 21 janvier ses résultats du quatrième trimestre.
Avec Reuters
Sélectionné pour vous
Lenovo négocie de nouveau le rachat des serveurs d'IBM
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER