Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Lenovo passe à la caisse pour son utilisation du design du PlayStation VR sur le Mirage Solo

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le système d'attache du casque PlayStation VR de Sony a été plébiscité lors de sa sortie, à tel point que d'autres constructeurs s'en sont inspirés pour leurs propres produits. Mais ce design étant breveté, Sony fait valoir ses droits. L'entreprise japonaise vient de conclure un accord de licence de deux ans avec Lenovo à ce sujet.

Lenovo passe à la caisse pour son utilisation du design du PlayStation VR sur le Mirage Solo
Lenovo passe à la caisse pour son utilisation du design du PlayStation VR sur le Mirage Solo

Sony Interactive Entertainment a publié un drôle de communiqué le 30 octobre 2018, annonçant avoir conclu un contrat de licence de brevet d'une durée de deux ans avec Lenovo. Il porte sur le design du PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony. Si l'annonce fait sourire, c'est parce qu'elle concerne le Mirage Solo, le casque VR autonome de Lenovo qui est sorti en France au mois de juillet.

 

Un accord rétroactif à l'amiable

On comprend donc entre les lignes que Lenovo a tout bonnement copié le design breveté du casque et que Sony l'a poliment mais fermement enjoint à lui verser une compensation pour la peine. Il faut dire que Lenovo n'a pas été subtil : le système d'attache du Mirage Solo est quasiment identique à celui du PSVR, ce que nous n'avions pas manqué de noter lors de sa première présentation publique au CES 2018. Pour rappel, le casque de Sony a été commercialisé fin 2016, et ses brevets remontent à 2014.

 

Un design plébiscité

De manière générale, le PlayStation VR a inspiré une bonne partie des casques de réalité virtuelle actuels. Son principe d'attache rigide avec serrage par molette à l'arrière est aujourd'hui utilisé par une majorité de produits dont les HTC Vive Pro et Vive Focus, mais aussi les casques de l'écosystème Windows (Samsung, HP, Dell, Lenovo, Acer...). Il va donc être intéressant de voir si Sony compte faire valoir ses droits auprès d'autres constructeurs.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale