Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Lenovo sortira son casque Mirage VR S3 au troisième trimestre 2020

Le prochain casque de réalité virtuelle tout-en-un de Lenovo, le Mirage VR S3, sera commercialisé en France en septembre au plus tard. Il est principalement destiné au marché de la formation professionnelle. Malgré des fonctionnalités basiques, il pourrait tirer son épingle du jeu grâce aux services associés.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Lenovo sortira son casque Mirage VR S3 au troisième trimestre 2020
Lenovo sortira son casque Mirage VR S3 au troisième trimestre 2020 © Lenovo

Lenovo a donné des précisions le 2 juin 2020 sur son prochain casque de réalité virtuelle, le Mirage VR S3. Il s'agit d'un casque tout-en-un 3DoF (sans suivi du positionnement dans l'espace) destiné en priorité aux usages de formation en entreprise et aux projets immersifs pour les établissements scolaires. Il avait été dévoilé fin janvier dans le cadre de l'offre VR Classroom 2.

Issu d'un partenariat avec Pico Interactive

Le Mirage VR S3 est conçu en partenariat avec l'entreprise chinoise Pico Interactive. Son design, tout comme ses caractéristiques, sont d'ailleurs proches du Pico G2 4K. Cela inclut un écran LCD en résolution 4K, soit 1920 x 2160 pixels par œil (avec une fréquence de rafraîchissement de 75 Hz). Sa puissance de calcul est assurée par une puce Qualcomm Snapdragon 835. Il dispose du son intégré et d'une autonomie de batterie d'environ trois heures. Il est accompagné d'un contrôleur 3DoF standard pour ce type d'appareil, avec deux boutons et un pavé tactile.

Une utilité limitée à certains cas d'usage bien précis

Bien que limités en matière d'interactivité et d'usages possibles, ces casques peu coûteux sont fréquemment utilisés pour les expériences de formation ou de sensibilisation les plus basiques, qui s'appuient généralement sur des contenus passifs (type films à 180° ou 360°). L'Oculus Go est particulièrement prisé pour cet usage depuis sa sortie, tout comme les produits Pico. Mais Lenovo a l'avantage de pouvoir s'appuyer sur sa plateforme logicielle ThinkReality conçue pour administrer des flottes d'appareils en mode MDM (mobile device management).

Facebook dispose d'une offre équivalente sous le label Oculus for Business, mais elle est plus coûteuse et surtout elle n'intègre plus l'Oculus Go, la priorité ayant été donnée au Quest. Par ailleurs la nouvelle offre de Lenovo intègre le même service client avancé que pour les flottes d'ordinateurs, baptisé Lenovo Integrated Solutions Support. Il comprend entre autres une ligne téléphonique, un point de contact unique et une assistance sur site. Il n'existe à notre connaissance pas d'offre équivalente pour la réalité virtuelle à l'heure actuelle.

Disponible au troisième trimestre

Le Lenovo Mirage VR S3 sera disponible au troisième trimestre en France. Son prix n'est pas détaillé publiquement, Lenovo invitant les entreprises intéressées à contacter un représentant commercial, cependant le site spécialisé UploadVR s'est vu indiquer un tarif "inférieur à 450 dollars" pour le marché américain.

Lenovo voit l'AR/VR comme un pilier stratégique

Lenovo est le fabricant d'ordinateurs le plus proactif sur le marché des technologies immersives. Il est notamment partenaire de Facebook pour la conception et fabrication de l'Oculus Rift S, mais il commercialise aussi un casque de réalité augmentée, le ThinkReality A6. Son concurrent HP ne reste cependant pas les bras croisés et vient d'annoncer un casque VR haut de gamme, le Reverb G2.

L'adoption de ces solutions sur le marché est cependant encore balbutiante, du moins en France."Sur le marché français, on est au début d’une grande histoire, déclare Éric Lallier, PDG de Lenovo France, à L'Usine Digitale. Nous sommes dans les premières phases d’un certain nombre de projets avec quelques clients, mais un travail d’évangélisation reste à faire. Cependant, la crise du Covid-19 et le recours accru au télétravail qui s'en est suivi nous donne l’opportunité de proposer ces solutions là où on ne le faisait pas auparavant."

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media