Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Leroy Merlin s'allie à Auchan Retail et Boulanger pour son écosystème Enki

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Leroy Merlin, Auchan Retail et Boulanger s'allient sur la maison connectée. Les trois enseignes commercialisent l'écosystème Enki développé par Leroy Merlin. L'application, sortie en mars, va être accompagnée d'une box commercialisée à partir de fin mai.

Leroy Merlin s'allie à Auchan Retail et Boulanger pour son écosystème Enki
Leroy Merlin s'associe à Auchan Retail et Boulanger dans la maison connectée. © Leroy Merlin/DR

Après l'application Enki pour gérer les objets connectés de la maison, voici la box Enki permettant d'activer les objets sans latence et venant compléter l'écosystème proposé par Leroy Merlin. Surtout le spécialiste français de la maison s'allie à Boulanger et Auchan Retail afin de commercialiser sa "plate-forme de solutions ouverte à des produits de marques et de technologies différentes", comme la définit Laurent Glaser, directeur général délégué en charge du métier chez Leroy Merlin France. Et ce partenariat reste ouvert aux autres enseignes, notamment présentes dans les domaines sportif ou de la mobilité….

 

Leroy Merlin, Auchan Retail et Boulanger proposent une plate-forme agnostique pouvant gérer des objets de marques différentes. Concrètement, avec l'écosystème Enki Leroy Merlin souhaite simplifier la maison connectée en permettant aux usagers de contrôler les objets à l'aide d'une seule application. "Chaque habitant peut créer son propre écosystème d'objets connectés et les scnéarii qu'il veut" en y connectant des objets souhaités et en rendant intelligents des objets qui ne le sont pas à l'aide d'un simple capteur, explique Laurent Glaser. Pas besoin de s'embêter à acheter des objets d'une seule marque pour les faire interragir ensemble.

 

 

Déjà 20 marques et 137 produits compatibles

Legrand, Somfy, Sauter,… une vingtaine de marques et 137 produits sont déjà rattachables à cet écosystème. En alliant leurs forces de frappe, les trois distributeurs espèrent enrichir rapidement le portefeuille d'objets enki-compatibles pour atteindre "d'ici au 31 décembre un ensemble de 35 marques et plus de 200 produits", relate Jean Denis Deweine, directeur produit et achat chez Auchan Retail. Les groupes espèrent fédérer un maximum de marques autour d'Enki afin de concurrencer d'autres géants du secteur tels qu'Amazon et Google. Mais Laurent Glaser précise tout de même être en discussions avec Google Home pour y intégrer son assistant vocal tout comme avec Amazon pour l'assistant Alexa. Ces discussions sont néanmoins à un stade beaucoup plus préliminaire.

 

A moyen terme, ce partenariat doit permettre d'ouvrir Enki à d'autres domaines, comme la santé et l'alimentaire. En parallèle, Leroy Merlin, Auchan Retail et Boulanger travaillent sur une palette de services qu'ils pourraient fournir à côté. Sont évoqués, la sécurité, le gardiennage, l'économie d'énergie, etc. Si la box Enki ne sort que fin mai, l'application est disponible depuis mars. Leroy Merlin revendique 170 000 téléchargements et "un taux d'utilisation très satisfaisant", ajoute Laurent Glaser. Ne reste plus qu'à observer si Leroy Merlin, Auchan Retail et Boulanger parviendront à se frayer une place sur le marché déjà très encombré de la maison connectée.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale