Les 100 du digital retail : Clic and Walk, pour garder un œil sur ses produits grâce aux mobinautes

Click and Walk permet aux marques de savoir comment leurs produits sont mis en avant par les distributeurs, grâce à la contribution des utilisateurs de l'application. 

Partager
Les 100 du digital retail : Clic and Walk, pour garder un œil sur ses produits grâce aux mobinautes

Les marques ont souvent du mal à évaluer les effets de leurs campagnes marketing sur le terrain, à vérifier que leurs opérations commerciales sont bien mises en place dans tout leur réseau de distribution. Click and Walk leur permet de faire appel à une communauté de 230 000 mobinautes pour réaliser ce travail à l'échelle locale.

Les marques clientes de la start-up définissent une mission à accomplir dans un certain nombre de magasins : vérifier que la nouvelle gamme de yaourt est mise en valeur en tête de gondole dans les supermarchés par exemple. La communauté des click and walkeurs se rend dans les points de vente, prend des photos desdits pots de yaourts et les envoie grâce à l'application dédiée. En échange de ces clichés, qui font office de preuves, ils reçoivent entre 3 et 10 euros selon la mission.

Ces photos et les données qui les accompagnent sont géolocalisées et datées. Elles sont ensuite agrégées par la jeune pousse, avant d'être transmises au client. D'autres start-up, comme LocalEyes, ont développé des outils similaires.

Suivez le dossier des « 100 pépites françaises du digital retail »

Catégorie : Transformation magasin

Date de création : Février 2012

Nombre d’employés : 22

Localisation : Roubaix-Tourcoing (Nord)

Chiffre d'affaires 2014 : 800 000 euros

Total des levées de fonds : 4,25 millions d'euros

Détail des levées de fonds : 3,5 millions d’euros en 2015 (fonds d'investissement CITA Investissement, fonds de capital-risque Breega Capital, Fonds ambition numérique de Bpifrance). 750 000 euros en juillet 2013 (fonds de capital-risque Breega Capital).

Références clients : L'Oréal, Auchan, Coca-Cola…

Ils devraient s'y intéresser : Automobile, pharmacie…

 

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS