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[Les 20 de l'insurtech] Moonshot Internet voit le futur de l'assurance dans les mini services

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Née au sein de la Société Générale, Moonshot Internet a mis au point un système d'information qui permet de développer de manière très agile des petits produits d'assurance pensés sous la forme de services. L'insurtech espère séduire trois ou quatre grands comptes au cours de l'année.

Moonshot Internet voit le futur de l'assurance dans les mini services
[Les 20 de l'insurtech] Moonshot Internet voit le futur de l'assurance dans les mini services © Moonshot Internet

Moonshot Internet n'est pas une insurtech comme les autres. C'est un spin-off de la Société Générale Insurance, la division assurance du groupe bancaire. Son ambition ? Révolutionner le secteur de l'assurance par le service.

 

Assurance paramétrique + API

Créée officiellement en mars 2017, après plusieurs mois de travail intrapreneurial, la start-up s'est inspirée d'un modèle déjà présent en Asie : l'assurance contextuelle. Explication par l'exemple : "Lorsque vous prenez une assurance de voyage traditionnelle pour l'annulation ou le retard de vol, vous souscrivez à cette assurance au moment de l'achat du billet. Elle peut coûter 50, 70, voire 150 euros. Puis après le retard du vol, ce n'est que lorsque vous rentrez chez vous que vous remplissez un formulaire pour être indemnisé. Nous, nous proposons des produits qui coûtent quelques euros et lorsque l'avion a du retard, vous recevez directement un message pour en être alerté et on vous propose tout de suite une indemnité qui vous permet d'accéder à un lounge ou de bénéficier d'un sandwich", décrit Alexandre Rispal, cofondateur et directeur général de l'entreprise. En somme, Moonshot Internet commercialise des produits d'assurance sous la forme de mini services.

 

"La création de notre société repose sur une vision technologique. Nous estimons que l'assurance paramétrique couplée à des API pour créer des petits services constitue l'avenir", résume Alexandre Rispal. Moonshot Internet a d'ailleurs consacré l'année 2017 à peaufiner sa technologie. "Elle nous permet d'aller plus vite pour développer des produits d'assurance et d'arrêter si ça ne fonctionne pas", explique l'entrepreneur. Cette technologie repose sur une brique de la société chinoise eBaoTech sur laquelle les équipes ont développé leurs propres couches intermédiaires.

 

Des POC avec une dizaine de d'e-commerçants et de distributeurs

  • Catégorie : Courtier en assurance
  • Date de création : mars 2017
  • Localisation : Paris
  • Nombre d'employés : une quinzaine
  • Chiffre d'affaires : NC
  • Fonds levés : 6 millions d'euros d'investissements.
  • Références clients : e-commerçants et distributeurs

 

Moonshot Internet a développé un premier produit d'assurance pour le retard d'avion et l'a décliné aux autres modes de transport (train, bus, etc.). A l'avenir, la start-up souhaite proposer une offre pour les retours de colis à destination des start-up qui ne peuvent proposer un service comme celui d'Amazon.

 

Moonshot Internet a opté pour le modèle B2B2C. Ses offres s'adressent aux e-commerçants et aux commerçants. "Nous sommes en discussions avec une dizaine d'acteurs dans le domaine du e-commerce, du voyagiste en passant par la grande distribution. Nous sommes encore au stade de POC avec ces acteurs", précise Alexandre Rispal. En 2018, la start-up espère déployer ses produits auprès de trois ou quatre grands comptes avant de s'attaquer à un autre pays européen dès 2019. Elle continuera à étoffer ses équipes techniques grâce à l'enveloppe globale de 6 millions d'euros d'investissement que Société Générale Insurance lui a confiée à sa création.

 

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