Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Les 20 de l'insurtech] Otherwise décline ses produits collaboratifs

La start-up parisienne OtherWise s'est spécialisée dans l'assurance collaborative. Si les fonds de la cagnotte virtuelle constituée par les différents membres d'un groupe ne sont pas entièrement utilisés, ils sont redistribués. Sur ce modèle, elle a lancé une mutuelle santé individuelle, une assurance chiens et chats et va commercialiser un produit automobile.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Otherwise décline ses produits collaboratifs
[Les 20 de l'insurtech] Otherwise décline ses produits collaboratifs © Otherwise

Fondée  en février 2016 par Raphaël Berger (ancien directeur de la stratégie d'Areva), Cécile Mérine (passée par le comité exécutif de Swiss Life France) et Aymeric Augustin (architecte du système d'information d'Autolib et ancien CTO d'Oscaro.com), OtherWise est un courtier en ligne. La start-up a lancé, en janvier 2017, son premier produit : une complémentaire santé individuelle avec Thélem Assurances. La nouveauté réside à deux niveaux. "D'abord, nous avons tout dématérialisé pour une approche zéro papier. Toute la relation s'effectue en ligne", expose Raphaël Berger. Ensuite, OtherWise propose une approche collaborative. "Nous proposons une assurance qui rembourse à tous les coups, pas uniquement en cas de sinistre", promet l'entrepreneur.

Concrètement, Otherwise propose de créer des groupes de 50 à 150 individus, qui ont des caractéristiques communes, des modes de vie et des comportements vis-à-vis du risque analogues. "On va rassembler des cotisations payées par chacun dans une cagnotte. Cette cagnotte va être virtuellement divisée en deux parties. La première regroupe les primes classiques versées à l'assureur. Elle permet de payer les coûts fixes, les frais de gestion, etc. et l'assuré ne la reverra jamais. En revanche, si la seconde partie de la cagnotte n'est pas totalement consommée, le restant sera redistribué aux assurés au prorata de ce qu'ils ont versé", expose Raphaël Berger.

 

Assurance santé, animale et auto

  • Catégorie : assurances collaboratives et achats groupés
  • Localisation : Paris
  • Nombre de collaborateurs : 17
  • Chiffre d'affaires : NC
  • Fonds levés : 2 millions d'euros auprès de 360 Capital Partners et de business angels.
  • Références clients : KobOne, Efficity, le Laptop

 

Lancée début 2017, la complémentaire santé s'adresse en priorité aux travailleurs indépendants. Otherwise s'est également lancée sur le marché de l'assurance animale avec Generali en proposant un produit pour les propriétaires de chiens et chats. "C'est un marché de conquête, seuls 5% des propriétaires d'animaux sont équipés", note Raphaël Berger.

 

Courant 2018, Otherwise lancera un produit d'assurance auto en partenariat avec la Maif. L'accent sera également porté sur la commercialisation des produits déjà existants par l'intermédiaire de partenariats avec des plates-formes regroupant des communautés concernées ou avec des distributeurs d'assurances. Otherwise, qui a déjà levé 2 millions d'euros depuis sa création, souhaite réaliser une nouvelle augmentation de capital d'ici la fin de l'année.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale