Tout le dossier Tout le dossier

[Les 20 de l'insurtech] +Simple fait grandir son robot courtier

La start-up +Simple s'adresse aux petites entreprises de 0 à 5 salariés à qui elle propose un parcours digitalisé pour souscrire aux assurances nécessaires à leur activité professionnelle. Sa plate-forme repose sur un robot courtier qu'elle entend améliorer grâce aux fonds levés. 

Partager
[Les 20 de l'insurtech] +Simple fait grandir son robot courtier
Eric Mignot et Anthony Jouannau, cofondateurs de +Simple.

La start-up +Simple, à l'origine d'un robot courtier en assurance, vient d'annoncer une levée de fonds de 10 millions d'euros pour accélérer son développement. Le tour de table a été réalisé auprès d'IDinvest partners, Anthemis (un fonds international spécialisé dans les fintechs), la famille Rothschild et son actionnaire historique Oneragtime. L'opération porte le montant total des fonds levés à 11,8 millions d'euros.

Responsabilité civile, professionnelle, assurance des locaux, du véhicule, protection juridique, complémentaire santé collective, prévoyance… Les démarches pour souscrire à toutes les assurances nécessaires à une activité professionnelle peuvent vite se transformer en parcours du combattant pour les petites entreprises. "C'est environ 260 questions à remplir, 5 à 10 polices d'assurance à souscrire et quelque 1000 pages de documentation papier. Les contrats s'empilent les uns sur les autres", résume Eric Mignot, président et cofondateur de +Simple. Pour tenter de mettre un terme à ce casse-tête, sa start-up s'est attachée à digitaliser cette expérience.

Parcours automatisé et coffre-fort numérique

Sur la plate-forme +simple.fr, disponible depuis 2016, le professionnel indique le nom de son entreprise puis répond à une dizaine de questions seulement. La start-up formule ensuite des propositions sur-mesure et propose un parcours totalement dématérialisé. "Les attestations sont immédiatement disponibles et le client dispose d'un coffre-fort électronique où il peut retrouver toutes ses polices d'assurance", indique Eric Mignot.

La plate-forme repose sur un robot courtier capable, grâce à des algorithmes, d'analyser les besoins du client et d'aller chercher automatiquement les garanties adéquates. C'est aussi lui qui gère les polices d'assurance dans le temps. Pour ce faire, la start-up a négocié avec des assureurs afin qu'ils lui confient des délégations. L'offre vise les entreprises de 0 à 5 salariés de tous types d'activités : du coiffeur au petit magasin de sport, en passant par le freelance en informatique, le garagiste et l'agent immobilier.

6000 clients

+Simple opère selon le modèle classique de courtage en assurance et prélève ainsi des commissions récurrentes sur la prime d'assurance payée par les assurés. Celles-ci varient entre 10 et 20%. Pour commercialiser son offre, la start-up noue des partenariats avec des gros courtiers en assurance. La jeune pousse revendique aujourd'hui 6000 clients finaux et une dizaine de partenariats en production. "On vise la vingtaine de partenariats d'ici la fin de l'année 2018", précise l'entrepreneur.

La levée de fonds vise justement à gonfler l'accompagnement commercial des grands comptes pour accélérer cette logique partenariale. Les nouveaux fonds serviront également à étoffer l'équipe technique pour améliorer le robot courtier. "Nous voulons intégrer une couche de machine learning. C'est un point sur lequel nous travaillons déjà avec Datarobot. Nous voulons également augmenter le nombre de métiers couverts et diversifier les produits d'assurance", précise l'entrepreneur. La jeune entreprise cherche aussi à structurer son organisation en recrutant notamment un directeur financier et en créant un service client dédié à la gestion des sinistres. D'ici la fin de l'année 2018, +Simple devrait compter une cinquantaine de collaborateurs contre une vingtaine actuellement.

De plus en plus d'acteurs

La jeune pousse, basée à Nancy et Marseille, ne communique pas sur son chiffre d'affaires mais dit avoir d'ores et déjà collecté plusieurs millions d'euros de primes pour le compte de ses clients. Au Etats-Unis, la start-up Next Insurance évolue sur le même modèle. Elle a levé 29 millions de dollars en mai dernier. En France, de plus en plus de start-up se spécialisent dans le courtage en assurance. Assurup s'est spécialisée dans les assurances pour les start-up, Wilov dans l'automobile alors que Fluo s'adresse aux particuliers.

PARCOURIR LE DOSSIER

Assurance

[Les 20 de l'insurtech] Alan casse les codes de l'assurance santé

Insurtech

[Les 20 de l'insurtech] Utocat facilite l'adoption de la blockchain

Insurtech

[Les 20 de l'insurtech] Shift Technology chasse les fraudes à l'assurance

Insurtech

[Les 20 de l'insurtech] Liberty Rider, l'app dédiée aux motards, accélère

Insurtech

[Les 20 de l'insurtech] Moonshot Internet voit le futur de l'assurance dans les mini services

Insurtech

[Les 20 de l’insurtech] WeProov crée de la confiance avec des preuves numériques

Insurtech

[Les 20 de l’insurtech] Fluo joue les coachs en assurance

Insurtech

[Les 20 de l'insuretch] Inspeer drague les conducteurs de véhicules électriques

Insurtech

[Les 20 de l'insurtech] Wizzas taille des produits sur-mesure pour chaque communauté

Insurtech

[Les 20 de l'insurtech] Nalo transforme l'assurance vie en gestion de projets

Assurance

[Les 20 de l'insurtech] Yomoni muscle son robot conseiller pour mieux gérer votre épargne

Insurtech

[Les 20 de l'insurtech] Otherwise décline ses produits collaboratifs

Assurance

[Les 20 de l'insurtech] Wilov veut casser les codes de l'assurance auto

Assurance

[Les 20 de l'insurtech] Assurup crée des contrats sur-mesure pour l'économie de l'innovation

Insurtech

[Les 20 de l'insurtech] Wesave dissèque les produits d'épargne

Insurtech

[Les 20 de l'insurtech] Fundvisory déploie son robo-advisor en marque blanche

Insurtech

[Les 20 de l'insurtech] DreamQuark fidélise les clients des assureurs

Assurance

[Les 20 de l'insurtech] Wecover déploie son assurance auto collaborative

Assurance

[Les 20 de l'insurtech] Minalea passe au peigne fin les contrats d’assurance

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS