Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les 30 acteurs français du mobile

La filière française des mobiles n’a pas complètement disparue. L’Usine Digitale a même identifié trente acteurs présents dans les terminaux (PC portables, tablettes, smartphones, téléphones…) et les accessoires associés. Mais la filière pourrait en compter une cinquantaine.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les 30 acteurs français du mobile
Les 30 acteurs français du mobile © Patrice Desmedt

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la filière française des mobiles se développe sous l’impulsion d’une myriade d’entreprises, pour la plupart des PME et start-up.

Retrouvez sur la carte ci-dessous trente acteurs présents dans les terminaux (PC portables, tablettes, smartphones, téléphones…) et les accessoires associés :

Légende

Marqueurs rouges : Les spécialistes des professionnels
Marqueurs bleus : Les spécialistes de terminaux grand public (PC portables, tablettes, téléphones portables)
Marqueurs jaunes : Accessoiristes

La plupart se contentent de maitriser en interne le design et la conception, confiant la production à des sous-traitants en Asie. Mais certains jouent jusqu’au bout la carte du Made in France en fabriquant leurs produits dans l’Hexagone. La grande distribution contribue à ce développement en lançant ses propres marques et en choisissant souvent des fournisseurs français.

C’est ainsi que Carrefour a sélectionné Bookeen pour ses liseuses Nolim, et Auchan a retenu Archos pour ses tablettes et smartphones Qilive. A l’instar de Boulanger avec sa marque L’EssentielB, ces géants de la distribution vont plus loin que la simple vente sous marque blanche. Ils participent à la création et la validation des produits grâce à des équipes intégrés de design et de test.

Lire aussi notre enquête : Les recettes du mobile Made in France

Pour se frayer une place sur le marché, ces acteurs déploient des stratégies originales qui les mettent à l’abri de la concurrence des géants du secteur. Ces Gaulois qui tentent de résister à Samsung, Apple et autres grandes marques méritent bien un petit coup de projecteur.

Ridha Loukil

Zoom sur 4 champions français du mobile :

La tablette QooQ séduit l'Amérique

Orée, l'artisan des accessoires de luxe

Wiko impose sa marque de smartphones

Mayamax et ses chargeurs universels Made in France

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale