Les 40 usines de l’année : Freescale Toulouse ne produit plus

En cette fin d'année 2012, L'Usine Nouvelle revient sur les 40 sites industriels qui ont fait l'actu depuis le 1er janvier dernier.

Partager
Les 40 usines de l’année : Freescale Toulouse ne produit plus

En août 2012, le site industriel de Freescale à Toulouse est amputé de son usine de fabrication pour ne conserver sur place que l’activité R&D d’environ 400 personnes. Près de 1200 emplois, dont 580 permanents, disparaissent.

C’est en avril 2009 que le fabricant américain de semi-conducteurs, issu de Motorola, a décidé d’arrêter la fabrication à Toulouse. Motif : l’outil de production du site toulousain est devenu obsolète. Plutôt que d’investir dans sa modernisation, le groupe a préféré transférer la fabrication dans ses usines aux Etats-Unis qui disposent de procédés avancés et donc plus rentables.

Un projet de reprise de 200 millions d’euros impliquant des investisseurs privés et l’Etat a capoté. Il voulait reconvertir le site dans la production d’une nouvelle génération de composants de puissance sur la base d’une technologie développée par Freescale Toulouse en collaboration avec le CEA-Leti et le CNRS-LAAS. L’entreprise a estimé que ce projet n’était pas viable.

Ridha Loukil

Retrouvez les autres usines qui ont fait l'actualité en 2012.

Devenez l'industriel de l’année 2013

L’an prochain, le Trophée européen des usines sera pour la première fois décliné en Angleterre. En France, les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de L’Usine Nouvelle et sur le site de l’Insead. Vous avez mis en place une organisation que vous jugez performante, et que vous souhaitez comparer à d’autres industriels ? Alors, n’hésitez pas à postuler pour tenter de devenir l’Usine de l’année 2013.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS