
L’industrie manufacturière est un pilier de l’économie mondiale. D’un point de vue économique, les fabricants sont au cœur du système de production, en lien avec la plupart des acteurs qui alimentent la demande de matières premières, d’énergie, de constructions et de services. La croissance de l’industrie manufacturière est donc synonyme de création d’emplois, d’investissements et d’innovation pour de nombreux autres secteurs.
Pour pérenniser ces effets, les fabricants doivent sans cesse améliorer la précision et la rapidité de leurs procédés, et optimiser chaque interaction avec les fournisseurs, distributeurs et prestataires de services. On assiste ainsi à la démocratisation des architectures technologiques "just in time" (ou dynamiques), basées sur des clouds publics et privés, qui aident les fabricants à tenir leurs objectifs et à maintenir leur compétitivité.
Cinq tendances majeures stimulent en ce moment l’adoption du cloud par les fabricants de cette industrie :
La demande pour des technologies d’analyse et de Business Intelligence
Une solution de cloud computing peut transformer les données produites tout au long de la chaîne d’approvisionnement en informations stratégiques, révélant les produits qui se vendent le mieux et où, par exemple. En accélérant les communications avec les fournisseurs et distributeurs, le cloud aide aussi les fabricants à conserver une longueur d’avance sur la concurrence.
La nécessité de diminuer les investissements et de multiplier les sources de revenus
Dans un contexte économique d’intensification de la concurrence, les fabricants doivent tirer le meilleur parti de leurs ressources pour continuer de créer les produits et services attendus par leurs clients. Les plates-formes cloud, qui permettent de basculer du modèle d’investissement OPEX (dépenses d’exploitation) au modèle CAPEX (dépenses d’investissement), aident à réaliser des économies au profit de l’innovation, pour améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la qualité notamment.
L’accélération des processus décisionnels
La mondialisation des chaînes d’approvisionnement impose aux fabricants un accès immédiat et sécurisé aux données stratégiques, sur les niveaux de stocks, les délais de production et de livraison ou encore la fluctuation des prix. Assorties de solutions de mobilité, les plates-formes Cloud permettent justement d’étendre les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) et de gestion des stocks aux équipes sur le terrain, pour que la direction, mais aussi tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement mondiale, puissent prendre des décisions avisées.
Les modèles opérationnels dynamiques
Les fabricants doivent privilégier les modèles opérationnels flexibles, qui permettent de basculer rapidement la production d’un site à l’autre, partout dans le monde, pour s’adapter facilement à l’évolution de la demande. Et là encore, c’est le cloud qui s’impose comme la meilleure option.
L’importance de l’expérience client
L’une des principales préoccupations des fabricants est de parvenir à synchroniser leur production avec la demande. Les applications CRM (Customer Relationship Management) en cloud, mobiles et sécurisées, sont un excellent moyen de mieux aligner la production back-end sur les prévisions de ventes.
Karine Calvet, directrice générale de Verizon France
Réagir