
Date de création : 2014
Localisation : Paris
Effectif : 25
Chiffre d'affaires 2015 : NC
Levée de fonds : 2,5 millions en 2015 (Alvem Capital, business angels et fondateurs)
Références clients : Orange, Canal Plus, Engie
Des centaines de millions de profils analysés
Pour cela, Clustree a analysé 200 millions de profils à travers le monde en utilisant notamment les données en provenance des réseaux sociaux. Autrement dit, quand une entreprise cherche un remplaçant pour un poste, les outils de Clustree mixent ainsi données internes et externes.
Un exemple emblématique montre l’intérêt de la démarche. Une banque désespérait de ne pas réussir à trouver de datascientist sur le marché. En analysant les profils externes, Clustree a identifié que dans le secteur bancaire des analystes financiers dument formés avaient accédé au métier de data scientist. Restait à trouver les bons profils dans l’entreprise concernée. "Avec notre outil, nous pouvons accéder à des parcours transversaux ou atypiques", explique le directeur général. Point important : les données du client sur ses salariés restent en sa possession, elles ne sont pas rajoutées dans la base de données de Clustree. La confidentialité est totale.
Retrouvez toutes les entreprises de notre dossier "50 pépites françaises du recrutement"
Parmi ses clients, Clustree compte surtout des grandes entreprises qui utilise la solution développée en mode Saas : le montant de la facture dépend du nombre de collaborateurs dans la base de clients. En effet, pour utiliser les services de la start-up, il n’est pas nécessaire de vouloir intégrer tous ses salariés. Certaines entreprises vont l’utiliser pour les profils techniques ou pour les hauts dirigeants. Depuis son lancement, la start-up a observé les résultats de sa méthode : une hausse du taux de transversalité et une accélération des mobilités internes.
Réagir