Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les 50 du recrutement : Cooptime développe la cooptation en ligne

Entre réseau social professionnel, jobboard et cabinet de recrutement, Cooptime diffuse les offres auprès des candidats les plus difficles à trouver : ceux qui ne savent pas qu'ils cherchent.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les 50 du recrutement : Cooptime développe la cooptation en ligne
Les 50 du recrutement : Cooptime développe la cooptation en ligne © Cooptime

Catégorie : Cooptation et recrutement participatif
Date de création : Septembre 2014
Localisation : Paris
Effectif : 5 personnes
Chiffre d'affaires 2015 : NC
Levée de fonds : L'entreprise appartient aux fondatrices
Références client : Société générale, Mauboussin, Epson, mais surtout 80 % de Tpe et Pme
C'est le défi posé à tous les recruteurs : dénicher les talents qui ne sont pas en recherche active. La seule solution était la coûteuse approche directe. D'où l'idée des deux fondatrices de Cooptime : faire profiter les recruteurs du savoir possédé par tout un chacun : les personnes à l'écoute du marché, mais d'une oreille distraite. Moyennant une inscription gratuite sur le site Cooptime, la personne reçoit chaque semaine des offres d'emplois à pourvoir. Elle peut alors recommander des personnes de son entourage.

 

Une rémunération sous différentes formes

Si le recrutement réussit, c'est-à-dire "si la personne valide la période d'essai", explique Laura Lombardo, l'une des deux co-fondatrices, le recommandeur touchera 700 euros. Comme l'appât du gain n'est pas tout, et que certains préfèrent la bienveillance, la prime peut être versée à l'une des trois associations partenaires de la start-up (le rire médecin, la fondation ARC pour la recherche sur le cancer et Autisme et avenir). La somme peut aussi venir créditer un compte quand le coopteur cherchera à son tour à recruter.

 

Retrouvez toutes les entreprises de notre dossier "50 pépites françaises du recrutement"

 

En moyenne, après publication d'une offre, entre 15 et 25 propositions de cooptations sont envoyées dans les 72 heures. "Nous prônons la relation humaine et nous rencontrons nos clients", précise Laura lombardo. L'annonce est écrite avec eux, l'offre est diffusée simultanément sur le site et poussée aux 10 000 coopteurs. Ensuite les équipes de Cooptime opèrent une sélection des candidats avant de les présenter finalement à l'entreprise.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale