Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les 50 du recrutement : Cubiks, le grand évaluateur

Pour accompagner la transformation numérique du recrutement, l'éditeur de tests et de développement des compétences, Cubiks s'est ré-inventé. En gardant ce qui fait le coeur de son métier : être une référence pour l'évaluation des compétences et autres spécificités qui définissent le bon candidat.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les 50 du recrutement : Cubiks, le grand évaluateur
Les 50 du recrutement : Cubiks, le grand évaluateur © Cubiks

Catégorie : Affinitaire et prédictif
Date de création : 2000
Localisation : siège à Londres, bureau parisien
Effectif : 170 personnes dont 25 en France
Chiffre d'affaires 2015 : NC
Levée de fonds : l'entreprise appartient aux salariés
Références client : Carrefour, Orange, PWC...
Le moment du choix ultime n'est pas forcément le plus simple : parmi les trois ou quatre candidats retenus, lequel finalement retenir ? C'est pour aider les entreprises à bien passer cette étape cruciale que Cubiks a fait le pari du numérique. Spécialiste de l'évaluation et du développement des compétences, l'entreprise a digitalisé une partie de son activité au bénéfice du millier de client qu'elle dans le monde (dont 350 en France). Elle continue parallèlement à réaliser des évaluations en face à face, à la demande de ses clients.

 

Parmi ceux-ci, elle compte aussi bien des grands groupes de dimension mondiale qu'elle accompagne dans le monde entier que des entreprises de taille plus modeste intervenant sur leur seul marché national. Généraliste, son champ d'intervention ne se limite pas à une fonction de l'entreprise ou à un secteur d'activité. Tout le monde peut être évalué avec ses outils. L'offre n'est pas réservé aux profils de cadres. Cubiks a, par exemple, évalué des vendeurs pour la grande distribution.

 

Des clients dans le monde entier

"Cubiks propose de multiples tests : raisonnement, personnalité, adéquation culturelle, 360°... Tous ont été développé par notre laboratoire de recherche-développement situé au Royaume-Uni où travaillent en équipe des psychologes, des psychométriciens et des informaticiens", explique Gwladys Muller, product manager.

 

Forte de son expérience internationale, l'entreprise assure adapter les tests aux spécificités culturelles des différents pays pour optimiser les résultats. Les tests en ligne sont proposés en mode SAAS, le paiement sous forme de licence d'utilisation, tandis que l'activité d'évaluation en face à face se fait par facturation des consultants mobilisés.

 

Retrouvez toutes les entreprises de notre dossier "50 pépites françaises du recrutement"

 

Côté utilisateur, les sites de Cubiks ayant été développés en responsive design, il est possible de répondre aux tests aussi bien depuis un ordinateur que sur son smartphone. La flexibilité des outils se retrouve dans la possibilité offerte aux entreprises internationales de jongler avec les langues. "L'invitation à faire un test peut être envoyée en français, la personne peut répondre en espagnol et le rapport pourra être envoyé au manager opérationnel en anglais", assure Gwladys Muller. De même, l'interface utilisée peut être configurée aux couleurs du client.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.