Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les 50 du recrutement : Jobijoba, mégamoteur et observatoire de l'emploi

Rassembler en un seul lieu le plus d'annonces possibles pour multiplier les possibilités de rencontres de l'offre et la demande, tel est le pari de Jobijoba. La start-up a ainsi développé une connaissance des marchés du travail, utiiles aussi bien aux entreprises qu'aux collectivités.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les 50 du recrutement : Jobijoba, mégamoteur et observatoire de l'emploi
Les 50 du recrutement : Jobijoba, mégamoteur et observatoire de l'emploi © JobiJoba

Catégorie : Job board
Date de création : Novembre 2007
Localisation : Bordeaux
Nombre de salariés : 29
CA 2015 : NC
Levées de fonds : 1 million d'euros (new Fund), début 2010
Références client : Pôle emploi, Monster, Groupe figaro, Opiiec...
La recherche d'emploi est un marché gagnant gagnant : plus le demandeur d'emploi trouve vite l'offre qu'il lui faut, plus l'entreprise en manque de compétences est satisfaite. Ainsi, Jobijoba a développé un moteur de recherche d'offres d'emplois qui met à la disposition des candidats la quasi totalité des offres d'emploi disponible sur Internet. Sur le site français, ce sont les offres de 4000 sites d'emplois qui sont regroupés. Dans le monde entier, leur nombre atteint 8000, Jobijoba étant déployé dans 15 pays.

 

A force de faire ce métier, l'entreprise s'est développé sur un second et propose des services aux décideurs de l'emploi en leur proposant notamment des études. Par exemple, elle met son savoir-faire à la disposition d'organismes qui veulent un site emploi en marque blanche. Ainsi, une municipalité peut, sur son site Internet, avoir un espace emploi qui regroupera toutes les offres présentes dans les moteurs de recherche de Jobijoba qui sont localisées dans la région en question. Enfin, l'entreprise a développé des services pour les gros recruteurs pour sélectionner, à partir d'une analyse de compétences, les candidats susceptibles de correspondre au profil recherché.

 

Un conseiller emploi virtuel

"Nous avons développé un algorithme grâce auquel nous pouvons traîter des données hétérogènes qu'elles soient internes à l'entreprise ou externes", précise Thomas Allaire, le PDG. Grâce à cet outil, les équipes de Jobijoba peuvent aider les DRH à définir les compétences nécessaires pour un métier ou anticiper l'employabilité d'une personne.

 

Retrouvez toutes les entreprises de notre dossier "50 pépites françaises du recrutement"

 

Pour garder son avance, Jobijoba développe des innovations en permanence, comme, par exemple, le conseiller d'emploi virtuel. L'entreprise publie aussi un baromètre de l'emploi. Désormais, ses équipes ont mis au point un dispositif pour "scanner automatiquement une offre d'emplois, y repérer les mots clés et l'enrichir à partir de notre base de données", explique le PDG. L'intérêt, toujours selon lui, est qu'il est possible d'identifier les candidats "concept à concept et non plus mot à mot."

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale