Les 50 du recrutement : Scoringline fait le tri parmi les candidats avant l'entretien final

Scoring line propose un parcours de présélection complet.

Partager
Les 50 du recrutement : Scoringline fait le tri parmi les candidats avant l'entretien final

Catégorie : Affinitaire et prédictif
Date de création : 2013
Localisation : Paris
Nombre d'employés : 15
Chiffre d'affaires 2015 : NC
Total des fonds levés : 700 000 euros
Références clients : Parashop, Carrefour, Uniqlo, Agnès B
Pour présélectionner les candidats et ne convoquer que les bons à l'entretien final, Nicolas Berloty a créé Scoring line. "La première étape du parcours de recrutement est un questionnaire établi par nos soins ou par l'entreprise", explique le fondateur de la start-up. Parlez-vous anglais ? Avez-vous le permis de conduire ? Ces premières questions sont éliminatoires.


"La deuxième phase est un entretien audio ou vidéo minuté en différé avec des mises en situation concrètes", poursuit l'entrepreneur. Avant de lancer l'enregistrement, le candidat dispose d'un temps de réflexion. Notre solution lui laisse par ailleurs le choix des armes. Si la vidéo l'angoisse et que le client l'autorise, il peut tout à fait passer en audio." Le but du dispositif est de mettre à l'aise les postulants pour les aider à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Après un dernier questionnaire, Scoring line hiérarchise les candidats des meilleurs aux moins bons. Les mises en situation de la phase deux sont alors évaluées par les recruteurs. "Quand ils regardent les tests, une grille de notation par critères mise au point avec l'entreprise apparaît et lui permet d'évaluer le plus objectivement possible les candidats", ajoute Nicolas Berloty. Les meilleurs sont ensuite glissés dans la short list puis convoqués pour l'entretien final.

Retrouvez toutes les entreprises de notre dossier "50 pépites françaises du recrutement"

Disponible entre 4000 et 40000 euros selon le volume de candidatures à traiter, Scoring line a été adoptée par une soixantaine d'entreprises dont Uniqlo et Carrefour. Pour 2016, la start-up vise un chiffre d'affaires de 300 000 euros.

Adrian de San Isidoro

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS