Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les 500 supercalculateurs les plus puissants au monde totalisent une capacité de calcul de 361 pétaflops

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les 500 supercalculateurs les plus puissants au monde totalisent une capacité de calcul de 361 pétaflops
Supercalculateur Pangea de Total © Laurent Pascal
La capacité de calcul intensif disponible dans le monde continue à flamber. Le Top 500 des supercalculateurs les plus puissants de la planète, publié le 13 juillet 2015, totalise une puissance de calcul de 361 pétaflops (1 pétaflops équivaut à un milliard de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde). Le chiffre était de 309 pétaflops il y a six mois et de 274 pétaflops il y a un an.
 
5 supercalculateurs pétaflopiques en France
 
Le monde compte désormais 68 supercalculateurs pétaflopiques, dont cinq en France : le Pangea, signé SGI, de 2 pétaflops chez Total ; l’Occigen, signé Bull, de 1,6 pétaflops au Centre informatique national d’enseignement supérieur ; le Curie, signé Bull, de 1,4 pétaflops au Très grand centre de calcul ; le Turing de 1 pétaflops, signé IBM, à l’institut de développement des ressources en informatique scientifique ; et le Tera-100 de 1 pétaflops, signé Bull, au CEA.
 
Les Etats-Unis dominent avec 46,6% des machines du Top 500. Ils sont suivis par le Japon (7,8%), la Chine (7,4%), l’Allemagne (7,4%), le Royaume-Uni (6,2%) et la France (5,4%).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale