Les 500 supercalculateurs les plus puissants au monde totalisent une capacité de calcul de 361 pétaflops

Partager
Les 500 supercalculateurs les plus puissants au monde totalisent une capacité de calcul de 361 pétaflops
Supercalculateur Pangea de Total
La capacité de calcul intensif disponible dans le monde continue à flamber. Le Top 500 des supercalculateurs les plus puissants de la planète, publié le 13 juillet 2015, totalise une puissance de calcul de 361 pétaflops (1 pétaflops équivaut à un milliard de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde). Le chiffre était de 309 pétaflops il y a six mois et de 274 pétaflops il y a un an.
5 supercalculateurs pétaflopiques en France
Le monde compte désormais 68 supercalculateurs pétaflopiques, dont cinq en France : le Pangea, signé SGI, de 2 pétaflops chez Total ; l’Occigen, signé Bull, de 1,6 pétaflops au Centre informatique national d’enseignement supérieur ; le Curie, signé Bull, de 1,4 pétaflops au Très grand centre de calcul ; le Turing de 1 pétaflops, signé IBM, à l’institut de développement des ressources en informatique scientifique ; et le Tera-100 de 1 pétaflops, signé Bull, au CEA.
Les Etats-Unis dominent avec 46,6% des machines du Top 500. Ils sont suivis par le Japon (7,8%), la Chine (7,4%), l’Allemagne (7,4%), le Royaume-Uni (6,2%) et la France (5,4%).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS