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Les 70 de la mobilité : Carbip veut faire de votre voiture un réseau social

S'appuyer sur les connexions existantes entre individus (réseaux d'amis, famille, collègues) pour développer le partage de voitures : telle est la vision de Carbip.

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Les 70 de la mobilité : Carbip veut faire de votre voiture un réseau social
Les 70 de la mobilité : Carbip veut faire de votre voiture un réseau social © Carbip

Retour sur notre mur des 70 pépites françaises de la mobilité

 

Catégorie : multimodalité et services aux usagers
Localisation : Rennes
Création : mai 2015
Salariés : 7
Fonds levés depuis la création : NC
Veut-on vraiment partager sa voiture avec un parfait inconnu ? Pour l'équipe de Carbip, la réponse est non. La start-up incubée par Télécom Bretagne a choisi une approche un peu différente de ses concurrents pour faire venir un nouveau public dans l'économie du partage: "s'appuyer sur des communautés existantes qui se font déjà confiance : associations, collègues de travail, famille, amis", pour mieux développer le partage de véhicules, résume Laurent Benveniste, co-fondateur et président de la start-up. Ensuite, seulement une fois ces cercles formés, ils peuvent s'ouvrir à un deuxième degré de participants, les amis d'amis et connaissances plus lointaines. "Carbip est là pour créer des synergies entre ces gens qui font le même trajet et ne le savent pas, d'abord ceux qui se connaissent, puis ceux qui ne se connaissent pas encore", résume son créateur.

 

agenda de mobilité personnalisé

L'application joue alors le rôle d'assistant de mobilité centré sur le véhicule. L'application connaît les habitudes de déplacement de l'utilisateur et lui suggère un agenda personnalisé. Elle peut proposer ses trajets réguliers en covoiturage. Elle sait aussi quand le véhicule est immobile et inutilisé et propose alors de l'autopartage. Le tout sans que le conducteur ne doive fondamentalement changer ses habitudes : c'est l'appli qui s'adapte à lui et non l'inverse.

 

Carbip est bâtie sur un modèle freemium : l'accès est gratuit, mais dans un second temps, des fonctionnalités additionnelles payantes pourraient apparaître. Carbip cherche à nouer des partenariats avec des entreprises basées sur des grandes zones d'activité pour qu'elles deviennent prescriptrices de l'application. Le but est bien sûr de faire grandir la communauté d'utilisateurs pour proposer le maximum de solutions de mobilité aux inscrits.

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