Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les 70 de la mobilité : Citiz, l'autopartage en mode coopératif

Citiz (ex France-Autopartage) est une coopérative regroupant des réseaux d'opérateurs indépendants qui mutualisent certains outils.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les 70 de la mobilité : Citiz, l'autopartage en mode coopératif
Les 70 de la mobilité : Citiz, l'autopartage en mode coopératif © Citiz

Catégorie : Location et partage de véhicule
Création : 2002
Localisation : Strasbourg
Salariés : 60
Levées de fonds : NC
Pour les membres de Citiz, l'union fait la force ! Cette coopérative regroupe des acteurs locaux de l'autopartage : soit des entreprises publiques, soit des sociétés à but non lucratif. Les quinze opérateurs impliqués sont présents dans 80 villes françaises (dont Lille, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux…) et disposent d'un parc d'un millier de véhicules, que l'on peut louer à l'heure, à la journée ou davantage, dans 500 stations. Citiz revendique 20 000 utilisateurs.

 

Retour sur notre mur des 70 pépites françaises de la mobilité

 

Une vision citoyenne de l'autopartage

En se regroupant en réseau national, les acteurs locaux peuvent partager leurs expériences et mutualiser leurs investissements, notamment au niveau technique. C'est Citiz qui gère et développe l'infrastructure technique (logiciel de réservation, ordinateurs de bord, application mobile...), partagée par les acteurs. Ceci permet aux abonnés de pouvoir emprunter une voiture dans chacune des villes du réseau. La coopérative a aussi mis en place une centrale d'appel commune et signé un partenariat avec la Macif pour l'assurance.

 

Citiz insiste sur l'utilité publique de l'autopartage et défend une logique économique "pragmatique et raisonnable", avec une volonté de proposer un service plutôt qu'un produit, de favoriser l'usage plutôt que la prouesse technologique, à un coût limité pour les utilisateurs et les collectivités. Une vision non-marchande qui se traduit aussi par une participation des usagers aux prises de décision au niveau local et national.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale