Les 70 de la mobilité : Citiz, l'autopartage en mode coopératif
Citiz (ex France-Autopartage) est une coopérative regroupant des réseaux d'opérateurs indépendants qui mutualisent certains outils.
Pour les membres de Citiz, l'union fait la force ! Cette coopérative regroupe des acteurs locaux de l'autopartage : soit des entreprises publiques, soit des sociétés à but non lucratif. Les quinze opérateurs impliqués sont présents dans 80 villes françaises (dont Lille, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux…) et disposent d'un parc d'un millier de véhicules, que l'on peut louer à l'heure, à la journée ou davantage, dans 500 stations. Citiz revendique 20 000 utilisateurs.Catégorie : Location et partage de véhicule
Création : 2002
Localisation : Strasbourg
Salariés : 60
Levées de fonds : NC
Retour sur notre mur des 70 pépites françaises de la mobilité
Une vision citoyenne de l'autopartage
En se regroupant en réseau national, les acteurs locaux peuvent partager leurs expériences et mutualiser leurs investissements, notamment au niveau technique. C'est Citiz qui gère et développe l'infrastructure technique (logiciel de réservation, ordinateurs de bord, application mobile...), partagée par les acteurs. Ceci permet aux abonnés de pouvoir emprunter une voiture dans chacune des villes du réseau. La coopérative a aussi mis en place une centrale d'appel commune et signé un partenariat avec la Macif pour l'assurance.
Citiz insiste sur l'utilité publique de l'autopartage et défend une logique économique "pragmatique et raisonnable", avec une volonté de proposer un service plutôt qu'un produit, de favoriser l'usage plutôt que la prouesse technologique, à un coût limité pour les utilisateurs et les collectivités. Une vision non-marchande qui se traduit aussi par une participation des usagers aux prises de décision au niveau local et national.
Les 70 de la mobilité : Citiz, l'autopartage en mode coopératif
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir