Les 70 de la mobilité : Clem, l'Autolib des villes moyennes

Clem développe l'autopartage dans des villes moyennes et pour les entreprises.

Elle propose aussi du covoiturage dynamique.

Partager
Les 70 de la mobilité : Clem, l'Autolib des villes moyennes

Catégorie : multimodalité et service aux usagers
Création : 2010
Localisation : Neuilly-sur-Seine
Salariés : 20
Fonds levés : 3,4 millions d'euros
Clem aide les entreprises, collectivité et, bailleurs sociaux, à mettre en place un service de partage de véhicules électriques. Mais là où Autolib en France et DriveNow ou Car2Go à l'étranger se concentrent sur de grandes métropoles, Clem s'adresse aux territoires périurbains et ruraux. "Le business model de Bolloré est axé sur l'ultra-densité, dans des villes de taille mondiale, explique Bruno Flinois, directeur général de la société. Nous proposons les mêmes solutions pour des villes plus petites."

L'autopartage est alors un moyen de transport complémentaire aux réseaux existants (autocars, covoiturage, taxis subventionnés) et permet de relier plusieurs hubs urbains. Clem propose d'ailleurs des services complémentaires, comme le covoiturage dynamique ou la réservation de bornes de recharge.

Retour sur notre mur des 70 pépites françaises de la mobilité

embeddé dans des offres smart city

Clem a déjà séduit une centaine de villes, une trentaine d'entreprises et une dizaine de bailleurs sociaux en France. La start-up peut collaborer avec des transporteurs en pleine transformation, comme Transdev au Havre. Ses services sont alors distribués sous marque blanche et non avec le nom "Clem.mobi" (ex Monautopartage.com). Clem est par ailleurs intégré aux offres "smart city" d'acteurs tels que GE, Nexans et Enedis (ERDF).

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS