Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les 70 de la mobilité : Cotaxigo, le partage des courses en taxis et VTC

Cotaxigo veut rendre les taxis et VTC plus accessibles en permettant aux voyageurs de se regrouper pour faire baisser la note.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les 70 de la mobilité : Cotaxigo, le partage des courses en taxis et VTC
Les 70 de la mobilité : Cotaxigo, le partage des courses en taxis et VTC © Cotaxigo

Catégorie : taxis / VTC
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Création : mars 2015
Salariés : 0
Fonds levés depuis la création : NC
Quand Uber Pool promet une facture allégée de 30% en partageant son trajet, Cotaxigo annonce 50% de réduction sur tout taxi et VTC. Comment ? En permettant aux voyageurs allant au même endroit de se regrouper, à l'avance ou au dernier moment, via son application mobile. "Nous avons créé un outil permettant d'interagir rapidement et d'être notifié en temps réel quand des propositions de trajets pouvant vous intéresser apparaissent", indique Eric Lenormand, l'un des deux co-fondateurs de la start-up Copartage.

 

Retour sur notre mur des 70 pépites françaises de la mobilité

 

L'application permet de déposer une annonce et identifie en quelques secondes les membres du réseau pouvant correspondre. Il est ensuite possible d'échanger SMS et photos par la messagerie interne et de définir un lieu de rendez-vous.

 

1 euro par mise en relation

Une fois le trajet lancé, Cotaxigo propose de calculer qui doit combien à qui à tout moment. Les échanges peuvent se faire par argent liquide ou via le système de paiement mobile intégré à l'application. La start-up ne prélève pas directement de commission sur les trajets mais a prévu un système de crédits (les Go) lorsqu'une mise en relation est réussie (1 euro par matching). Pour faire grandir la communauté et permettre aux utilisateurs de tester l'appli, les crédits sont pour l'instant offerts.

 

Cotaxigo a été imaginé par deux enseignants après un voyage à Bali, où le partage de véhicules est monnaie courante. Le duo compte bien convaincre les plus jeunes de l'intérêt de la formule en se faisant connaître auprès des étudiants (via les Bureaux des élèves, qui organisent des soirées), les festivals et lieux culturels. "Notre but est de démocratiser l'usage des taxis et VTC", résume Eric Lenormand.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale