
Création : 2015
Emplacement : Paris, incubé chez ViaID
Salariés : les 2 fondateurs et 2 stagiaires
Fonds levés : apports personnels
Retour sur notre mur des 70 pépites françaises de la mobilité
Paris-Lyon pour commencer
Le service s’adresse volontairement à des accompagnateurs qui ne sont pas forcément sensibilisés au handicap. Handivalise met à sa disposition un guide, des bonnes pratiques et pour ceux qui le souhaitent, il organise des ateliers de sensibilisation. Le projet a été créé il y un an et a abouti au lancement de la plate-forme fin juillet 2016. Elle propose principalement des trajets sur de longues distances. Et dans une première phase se concentre sur le seul axe Paris-Lyon pour étudier les possibilités de mise en relation et le développement de partenariats sur ce trajet en particulier.
Pour l’instant, la jeune pousse n’a encore aucun accord avec des opérateurs de transports par exemple, mais elle est en discussion avec la SNCF et essaie de se rapprocher de Blablacar. "On pourrait imaginer que les internautes signalent sur les sites ou les app de ces entreprises qu’ils sont disponibles pour accompagner quelqu'un", explique Anne Keisser. L’idée étant de rester une plate-forme à part entière depuis laquelle la personne handicapée pourrait réserver l’ensemble de son trajet, quels que soient les moyens de transport.
gratuit pour commencer
200 internautes sont déjà inscrits parmi lesquels 20% de personnes handicapées et 80% d’accompagnateurs potentiels. Un peu plus de 100 trajets ont été publiés et six se sont effectivement concrétisés, en train et en voiture avec des personnes atteintes d’un handicap moteur, d’un handicap mental et de déficience visuelle. Pour l’instant, l’appli a surtout une bonne notoriété sur les réseaux sociaux avec 1000 personnes abonnés à sa page Facebook par exemple. Le couple qui a fondé la société a conservé un réseau de contacts étudiants importants bien mobilisés sur son application et Anne Keisser travaille à faire connaître son dispositif à travers des associations du handicap.
Pour l’instant, tout est gratuit mais le modèle va évoluer d’ici quelques mois vers le prélèvement d’une commission par Handivalise. Un système d’avis sera mis en place. Comme tous les accompagnants, ceux qui passent par l’appli obtiennent des réductions de 50% ou 100% sur leur trajet SNCF. Sur le covoiturage, le prix est déterminé entre le conducteur et le passager directement.
Réagir