
Retour sur notre mur des 70 pépites françaises de la mobilité
Création : 2006
Localisation : Angers, Paris, La Rochelle
Salariés : 26
Levées de fonds : financement par la maison-mère SNCF
Une garantie retour appréciée
L'application aux couleurs d'IDvroom a été lancée en 2014, avec une spécialisation sur les trajets du quotidien de courte distance, notamment les trajets domicile / travail. "Nous avons connu une croissance importante, avec un triplement de l'activité en 2015 par rapport à 2014. Pour 2016, nous sommes sur le même rythme", se satisfait Frédérique Ville, directrice générale de la société. IDvroom dit avoir séduit 160 000 utilisateurs actifs récents. Avec un argument qui achève de convaincre les plus réticents : la garantie retour. Elle permet aux covoitureurs réguliers de rentrer chez eux plus tôt que prévu en cas d'imprévu, comme un dégât des eaux, sans que conducteur ou passager ne soient pénalisés. "On vous envoie un taxi et vous n'avez qu'une franchise de 10 euros à payer", explique la dirigeante.
IDvroom améliore son moteur de mise en relation avec d'autres fonctionnalités, comme la recherche à l'adresse, qui permet de trouver le véhicule le plus proche du trajet recherché. La start-up travaille aussi sur les flux transfrontaliers. La branche covoiturage du transporteur national dit travailler avec "les meilleurs standards du marché pour construire la solution la plus performante possible".
IDvroom a une autre activité, moins connue du public, pour les pros. Elle intègre des communautés professionnelles à IDvroom et réalise des plates-formes en marque blanche pour des collectivités (Nantes métropole, Seine-et-Marne) et entreprises (Humanis, Safran). Une démarche qui contribue à augmenter le nombre de conducteurs et passagers référencés sur la plate-forme… ce qui donne davantage de chance à chaque utilisateur de trouver des compagnons de voyage.
Réagir