Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les 70 de la mobilité : Koolicar, un boîtier pour fluidifier la location de voiture entre particuliers

En attendant le véhicule connecté, Koolicar installe des boîtiers dans les véhicules de particuliers pour faciliter leur partage.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les 70 de la mobilité : Koolicar, un boîtier pour fluidifier la location de voiture entre particuliers
Les 70 de la mobilité : Koolicar, un boîtier pour fluidifier la location de voiture entre particuliers © Koolicar

Catégorie : location et partage de véhicules
Création : 2011
Localisation : Paris / Montréal
Salariés : 46
Fonds levés depuis la création : 20 millions d'euros (PSA, Maif)
C'est en voyant débarquer les vélos en libre-service Velov dans sa ville de Lyon que Stéphane Savouré a eu l'idée de Koolicar. "Je trouvais ça incroyable et je me suis dit : on pourrait faire la même chose avec les voitures", confie-t-il. L'homme a dû prendre son mal en patience, le temps que le marché soit suffisamment mûr. Il a eu tout le temps pour réfléchir à la bonne approche technologique. "On a eu dès le début l'idée d'installer un boîtier connecté dans le véhicule pour faciliter les échanges", raconte-t-il.

 

Retour sur notre mur des 70 pépites françaises de la mobilité

 

Ainsi, l'homme a inventé la location entre particulier… sans besoin de contact humain. Pratique, afin de louer un utilitaire à 6 heures du matin sans réveiller son propriétaire pour récupérer les clés. Le boîtier, fourni gratuitement, gère à la fois la géolocalisation, le calcul automatique des kilomètres et du temps de location, la dématérialisation du contrat, et l'ouverture des portes via badge ou smartphone.

 

Un gros travail de R&D que la start-up valorise désormais dans une filiale dédiée, Open Fleet, spécialisée dans les projets B2B. "On est souvent contactés par des collectivités et des entreprises, par exemple pour créer des systèmes d'autopartage en réseaux fermés", explique le président et fondateur. Koolicar travaille aussi avec l'un de ses actionnaires, le groupe PSA, pour renforcer son expertise technologique.

 

140 000 inscrits

Mais le cœur de son métier reste bien la mise en relation de particuliers via le site Koolicar. Un millier de véhicules sont aujourd'hui équipés de la technologie en France, un chiffre qui doit doubler d'ici fin 2016. "Et nous avons plus de 30 000 voitures sur liste d'attente", affirme le fondateur. Le site revendique 140 000 inscrits.

 

Koolicar veut continuer à développer sa communauté et sa technologie pour jouer un rôle dans un écosystème de la mobilité en totale mutation. C'est d'ailleurs le sens de la prise de participation de l'assureur Maif. La start-up veut être prête lorsque les voitures connectées arriveront vraiment et pour la révolution annoncée du véhicule autonome.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale