
Retour sur notre mur des 70 pépites françaises de la mobilité
Création : 2006
Localisation : Grenoble
Salariés : 12
Fonds levés depuis la création : aucun
200 000 utilisateurs
La start-up continue à développer des sites de covoiturage en marque blanche pour des collectivités et des entreprises, plutôt pour les déplacements quotidiens de courte distance. Elle compte 80 clients de ce type dans son portefeuille comme Les Mousquetaires, Thales ou les départements de la Vendée et de la Seine-Maritime. Quelque 200.000 personnes ont, à un moment ou à un autre, été connectées via ses plates-formes. La roue verte n'a pas vocation à monétiser cette mise en relation. "D'ailleurs, une partie des gens qui se rencontrent via des plates-formes n'échangent pas d'argent : ils préfèrent prendre leur voiture un jour sur deux et alterner avec leur covoitureur", souligne Marie Martese, fondatrice de la société.
La roue verte a accompagné le territoire du Grand Lyon dans la mise en place d'un site de covoiturage. Une initiative unanimement saluée comme l'une des plus efficaces au niveau national, grâce à l'animation du réseau et un gros effort de communication. 200 entreprises de la région lyonnaise ont joué le jeu.
Récemment, La roue verte a signé un partenariat avec Cityway, une filiale de Transdev, pour développer un service de covoiturage intégré à un réseau de transport public. Le système est testé à Beauvais et Auxerre.
Réagir