Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les 70 de la mobilité : La roue verte, le papy du covoiturage fait de la résistance

Rescapé de la première génération de plates-formes de covoiturage avec Blablacar, La roue verte poursuit son petit bonhomme de chemin.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les 70 de la mobilité : La roue verte, le papy du covoiturage fait de la résistance
Les 70 de la mobilité : La roue verte, le papy du covoiturage fait de la résistance © La roue verte

Retour sur notre mur des 70 pépites françaises de la mobilité

 

Catégorie : covoiturage
Création : 2006
Localisation : Grenoble
Salariés : 12
Fonds levés depuis la création : aucun
Vous souvenez-vous de Roulez malin, 123 en voiture, Easy covoiturage ? Ces pionniers du covoiturage ont disparu ou ont été rachetés. De cette époque, subsistent aujourd'hui Blablacar (ex covoiturage.fr) devenu géant mondial et La roue verte, moins géant… mais toujours présent.

 

200 000 utilisateurs

La start-up continue à développer des sites de covoiturage en marque blanche pour des collectivités et des entreprises, plutôt pour les déplacements quotidiens de courte distance. Elle compte 80 clients de ce type dans son portefeuille comme Les Mousquetaires, Thales ou les départements de la Vendée et de la Seine-Maritime. Quelque 200.000 personnes ont, à un moment ou à un autre, été connectées via ses plates-formes. La roue verte n'a pas vocation à monétiser cette mise en relation. "D'ailleurs, une partie des gens qui se rencontrent via des plates-formes n'échangent pas d'argent : ils préfèrent prendre leur voiture un jour sur deux et alterner avec leur covoitureur", souligne Marie Martese, fondatrice de la société.

 

La roue verte a accompagné le territoire du Grand Lyon dans la mise en place d'un site de covoiturage. Une initiative unanimement saluée comme l'une des plus efficaces au niveau national, grâce à l'animation du réseau et un gros effort de communication. 200 entreprises de la région lyonnaise ont joué le jeu.

 

Récemment, La roue verte a signé un partenariat avec Cityway, une filiale de Transdev, pour développer un service de covoiturage intégré à un réseau de transport public. Le système est testé à Beauvais et Auxerre.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale