Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les 70 de la mobilité : leCab, une flotte unifiée pour mieux régner

La socité de VTC LeCab a fait le pari d'unifier sa flotte de véhicules à Paris pour proposer un service standardisé. Un bon levier pour fidéliser sa clientèle.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les 70 de la mobilité : leCab, une flotte unifiée pour mieux régner
Les 70 de la mobilité : leCab, une flotte unifiée pour mieux régner © LeCab

Retour sur notre mur des 70 pépites françaises de la mobilité

 

Catégorie : taxis / VTC
Création : septembre 2011
Localisation : Paris
Salariés : 100
Fonds levés depuis la création : 8 millions d'euros (le groupe Keolis fait partie des investisseurs)
Du standardisé, mais pas une qualité standard : c'est la promesse de la société de VTC LeCab, qui a lancé son service à Paris en octobre 2012. "Nous avons choisi d'avoir une flotte standardisée, afin d'avoir une expérience client extrêmement maîtrisée et constante". Si vous roulez en Cab, ce sera donc dans une Peugeot 507 grise de moins de trois ans fabriquée en France. "Tous nos véhicules ont un accès Internet et sont équipés d'un iPad pour choisir sa musique, suivre son parcours en temps réel, faire regarder des dessins animés à ses enfants…", détaille Benjamin Cardoso, le fondateur.

 

Le tout pour un prix annoncé à la commande et qui ne varie pas en fonction de la demande et du niveau de circulation. L'équation séduit à tel point que LeCab se proclame numéro 2 du marché français, derrière Uber… mais "loin devant ses concurrents tricolores", assure-t-il.

 

aussi en régions

LeCab a développé une présence en province mais a fait une entorse à sa philosophie de flotte unique. Des transporteurs indépendants assurent la continuité du service dans 22 agglomérations françaises mais les modèles de véhicules peuvent varier. LeCab dispose aussi de vans, pour le transport de groupe, et s'attaque depuis peu au marché de la livraison par coursiers à vélo à Paris.

 

La société a un autre métier : elle loue des véhicules à une partie de ses chauffeurs parisiens, "50 à 60%", selon le PDG. Elle a aussi ouvert son propre  atelier d'entretien et de réparation dans l'ancienne usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (93) en janvier 2016. Le patron assure que la fidélisation de ses chauffeurs est au moins aussi importante que celle de ses clients.

 

En mars 2016, le groupe Keolis est entré au capital de leCab.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale