Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les 70 de la mobilité : Moveazy, la combinaison idéale de modes de transports

Composer le trajet idéal en combinant transports en commun, marche à pieds, vélo, covoiturage, bus, tram…. C’est l’idée de Moveazy, le projet du toulousain Mobigis.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les 70 de la mobilité : Moveazy, la combinaison idéale de modes de transports
Les 70 de la mobilité : Moveazy, la combinaison idéale de modes de transports © Moveazy capture

Catégorie : Multimodalité et service aux usagers
Création : 2006 (Mobigis) 2014 (projet Moveazy)
Emplacement : Grenade (Haute-Garonne)
Salariés : 3 personnes sur le projet Moveazy (15 chez Mobigis)
Covoiturage, vélo, marche à pied, TER, transports en commun... Moveazy permet d’organiser des itinéraires en comparant tous les modes de transports à disposition. L’application est pour l’instant disponible uniquement à Toulouse et à Bordeaux. Mais l’éditeur de systèmes d’information géographique destinés aux transports, Mobigis, qui a mis au point la plate-forme de base peut l’adapter et la déployer dans n’importe quelle ville.

 

Retour sur notre mur des 70 pépites françaises de la mobilité

 

"Il faut faire un travail d’intégration des données, explique Blandine Lourdelet, ingénieur géomaticienne sur le projet. Nous passons des conventions de mise à disposition des données avec les villes, nous utilisons des données openstreetmap pour les vélos, etc." Pour l’instant, le covoiturage intégré dans la version toulousaine ne consiste qu’en une simple mise en relation par mail ou par téléphone, sans transaction. Mais l’équipe Moveazy envisage des partenariats avec des services complets comme Karos ou Coovia.

 

Modélisation du transport à la demande

L’appli veut aussi modéliser le transport à la demande (TAD) qui permet de réserver en ligne dans les zones périurbaines, un bus par exemple, qui ne passera que sur demande. Le projet a démarré en 2014 et est expérimenté dans la région de Toulouse depuis la rentrée 2015. Il est entré en phase d’expérimentation à Bordeaux en septembre et l’application devrait y être déployée avant la fin d’année. Dans la ville rose, 160 personnes sont déjà inscrites. Le service est gratuit et pour l’instant financé par des partenariats avec les régions Midi-Pyrénées et Nouvelle Aquitaine. Mobigis réfléchit aussi à en vendre une version B2B aux entreprises.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale