Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les 70 de la mobilité : Wayzup booste le covoiturage domicile / travail

La start-up Wayzup travaille avec les entreprises pour inciter leurs salariés à pratiquer le covoiturage quotidien.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les 70 de la mobilité : Wayzup booste le covoiturage domicile / travail
Les 70 de la mobilité : Wayzup booste le covoiturage domicile / travail © Wayzup

Retour sur notre mur des 70 pépites françaises de la mobilité

 

Catégorie : covoiturage
Création : 2012
Localisation : Paris
Effectif : 12
Fonds levés depuis la création : NC (ViaID est devenu actionnaire en 2015)
Réenchanter les trajets quotidiens des salariés: c'est la mission que s'assigne la start-up Wayzup, qui se revendique champion français du covoiturage domicile / travail. En nouant des accords avec des entreprises de grandes zones d'activité, elle a fait grimper son nombre d'utilisateurs. Résultat : elle propose aujourd'hui plus de 50.000 trajets quotidiens et dans les zones les mieux couvertes, comme les régions parisienne et lilloise, le taux de matching (la probabilité de trouver un conducteur sur le même trajet que soi et aux mêmes horaires) atteint 80%.

 

faire tache d'huile

Pour y parvenir, la start-up a une approche "très locale, entreprise par entreprise, pour créer des réseaux denses un peu partout", résume son fondateur Julien Honnart. Elle a commencé en janvier 2014 par le Technocentre Renault de Guyancourt, un bon terrain pour un test à grande échelle avec ses 10 000 salariés. D'autres entreprises voisines, comme Snecma et Hilti, ont adopté l'application. Le mouvement a fait tache d'huile : la start-up compte aujourd'hui  25 entreprises clientes et compte passer la barre des 100 d'ici un an.

 

N'importe qui peut partager ses trajets via l'application mais les salariés d'entreprises partenaires sont exemptés de commission prélevée par la start-up, environ 5% (les passagers paient 10 centimes du kilomètre). Un bon coup de pouce qui incite ces salariés à créer des équipages de covoiturage avec leurs collègues. Il ne s'agit pas de créer des binômes fermés conducteur / passager mais de permettre aux uns et aux autres de disposer de plusieurs solutions, pour une plus grande flexibilité. Ainsi, pas besoin de partir et de revenir à heure fixe, avec le même compagnon de trajet tous les jours : l'appli propose plusieurs solutions pour mieux s'adapter au rythme de chaque utilisateur.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale