Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les 70 de la mobilité : You2You fait livrer des colis par des particuliers

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

You2You applique les principes de l'économie collaborative à la livraison de marchandises. Mais des chauffeurs professionnels – VTC, freelances – peuvent aussi livrer des colis via l'application.

Les 70 de la mobilité : You2You fait livrer des colis par des particuliers
Les 70 de la mobilité : You2You fait livrer des colis par des particuliers © You2you

Retour sur notre mur des 70 pépites françaises de la mobilité

 

 

Catégorie : livraison / logistique
Création : septembre 2015
Localisation : Paris
Salariés : 16
Fonds levés depuis la création : 1 M€ (Auchan, ViaID, Boulanger…)
Livrer quelques colis pour arrondir ses fins de mois mais sans modifier ses trajets : c'est ce que propose la start-up You2You. Elle permet à des particuliers à pied, à vélo, en voiture et même en transports en commun de livrer des marchandises (jusqu'à 40 kilos) au fil de leurs déplacements quotidiens. "L'idée est d'utiliser les trajets existants pour éviter des déplacements inutiles, ce qui a une réelle vertu écologique, plaide le responsable commercial Edouard Roy. Les livreurs reçoivent une compensation financière pour amortir, en partie, leurs frais de transport". Pour éviter aux "Youzers" d'en faire un business à plein temps, ils ne peuvent pas recevoir plus de 400 euros par mois en partage de frais.

 

You2You met aussi sa plate-forme de mise en relation à disposition de livreurs plus traditionnels : auto-entrepreneurs que l'on retrouve sur des plates-formes comme Foodora ou Deliveroo, VTC, capacitaires professionnels. Tous peuvent se voir proposer des courses via des "notifications intelligentes" basées sur leur emplacement et leurs habitudes de déplacement. "Grâce au 'machine learning', notre système apprend à notifier de plus en plus précisément", explique Edouard Roy.

 

17 000 inscrits sur la plate-forme

You2You veut bâtir une expérience clients plus qualitative que celle des livreurs traditionnels. Il propose la livraison express en moins d'une heure ou sur rendez-vous 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

 

Le système séduit. Depuis février 2016, 17 000 personnes se sont inscrites sur la plate-forme et 10.000 colis ont été livrés par son intermédiaire. Quelque 230 entreprises lui confient la livraison de produits comme Leroy Merlin, Franprix ou Monceau Fleurs. L'appli est disponible depuis le 1er septembre 2016 à Lille et Bordeaux et depuis octobre à Lyon et Toulouse. Ses concepteurs ont maintenant le regard tourné vers l'étranger, à commencer par l'Espagne.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale