Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les ageekculteurs ont leur terrain de test dans la Somme

Vu ailleurs La Chambre d'agriculture de la Somme dispose d'un champ de test à Aizecourt-le-Haut pour expérimenter les modes de production du futur : robots, drones, big data… Reportage.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les ageekculteurs ont leur terrain de test dans la Somme
Les ageekculteurs ont leur terrain de test dans la Somme © Franck Stassi - L'Usine Nouvelle

Un drone-hélicoptère qui reconnaît les différents types de plants, un drone doté d’un système de pulvérisation intégré, un automoteur qui transfère des données à distance, un robot ressemblant à s’y méprendre à ceux utilisés dans l’espace… Toutes ces technologies ne sont pas regroupées dans la Silicon Valley mais au cœur d’une exploitation agricole située en plein cœur de la Somme, à Aizecourt-le-Haut, destinée à devenir un lieu d’expérimentation d’innovations au service des professionnels des grandes cultures.

 

"Nous avons une convention de sept ans pour le développement d’expérimentations afin de tester les nouvelles technologies, les objets connectés, la robotique… et de les diffuser dans la grande région et en France. Nous opérons en grandeur nature, sur une vraie ferme, ce qui ne se pratique pas beaucoup. En étant chez un vrai agriculteur, il faut toujours assurer la rentabilité de l’exploitation. Nous y avons intégré la dimension agroécologique, en produisant autant, voire plus, avec moins de produits phytosanitaires", explique Aurélien Deceuninck, responsable de l’équipe Productions végétales et agronomie de la Chambre d’agriculture de la Somme, qui porte le projet.

 

un terrain de test ouvert aux ageekculteurs

L’équipe de la Chambre s’est installée au cœur des 340 hectares de l’exploitation de Jean-Marie Deleau, 68 ans, qui, faute de repreneur, a voulu accompagner la mutation du secteur. "Je souhaite contribuer à l’évolution de l’agriculture, avec de nouvelles technologies. Je suis pragmatique", indique-t-il. Les concessionnaires pourront y tester leurs matériels, parallèlement aux acquisitions de la Chambre.

 

Lire la suite de cet article sur le site de L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale