Tout le dossier Tout le dossier
-
Mobilité
Les applis à télécharger pour voyager : Des transports à partager
-
Mobilité
Les applis à télécharger pour voyager : suivez le guide (connecté)
-
Transport
Les applis à télécharger pour voyager : les services en gares et dans les aéroports
-
Economie collaborative
Les applis à télécharger pour voyager : trouver du monde sur sa route et partager
-
Tourisme
Les applis à télécharger pour voyager : si les choses tournent mal…
Les applis à télécharger pour voyager : Des transports à partager
Cette semaine, L'Usine Digitale s'intéresse à la nouvelle génération d'applis mobiles et de sites web dédiés à la mobilité.
Pour débuter, zoom sur les mode de transport partagés.
Sylvain Arnulf
Mis à jour
19 juillet 2016
S'il y a un secteur dans lequel l'économie collaborative a le vent en poupe, c'est bien celui du transport. Les sites et applis proposent de partager un mode de déplacement se multiplient. On pense évidemment aux sites de covoiturage, à commencer par Blablacar, désormais utilisé par des centaines de milliers de Français. D'autres sites se positionnent sur ce créneau de la longue distance, comme Covoiturage-libre.com et La roue verte, entièrement gratuits.
Côté bons plans, pensez à Driive Me, qui propose des locations de voitures et d'utilitaires au prix unique... d'1 euro ! L'astuce, c'est que le loueur rapatrie un véhicule issu d'une flotte professionnelle à son point de départ, pour le compte d'Avis ou de Hertz, par exemple. Le site Luckyloc propose la même formule particulièrement économique, qu'il est possible de cumuler avec un covoiturage, pour partager les frais d'essence et de péage. Mais il est possible d'utiliser d'autres modes de transport partagés que la voiture, sur le même principe.
A bateau, en avion, à vélo...
Envie d'un road trip ? Direction le site Je loue mon camping car, leader de la location de vans, camping cars et caravanes (le site va bientôt se renommer en "Yescapa"). Wikicampers, site basque, propose le même service. Les sites généralistes de location entre particuliers Ouicar, Drivy et Koolicar disposent aussi de sections Minibus, 4x4 pour varier les plaisirs. Si ces modes transports ne sont pas encore assez XXL pour vous, il reste encore la partage de cabine d'un camion. C'est possible avec WeTruck, pionnier du co-camionnage. Une façon de vérifier l'adage "les routiers sont sympas".
Mais il y a plus original. Les sites ClickandBoat, Boaterfly, Sailsharing et Samboat proposent la location de bateaux entre particuliers. On y trouve tout type de navire, du voilier au bateau à moteur, à tous les prix.
Pour les vacances à vélo (sur La Loire à Vélo par exemple), il y a n'existe plus de site de location de vélo entre particuliers (B and bike n'existe plus), mais vous pouvez trouver votre bonheur sur le site de location généraliste Zilok.
Il est même possible de partager un jet privé sur le site cojetage. Et les tarifs ne sont pas si inaccessibles puisqu'on peut s'envoler à partir de 250 euros. Des sites comme Coavmi, Wingly ou Wingshare mettent en relation des pilotes privés et des passagers sur des trajets non désservis par les compagnies aériennes "classiques".
SUR LE MÊME SUJET
Les applis à télécharger pour voyager : Des transports à partager
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER