Les applis à télécharger pour voyager : Des transports à partager

Cette semaine, L'Usine Digitale s'intéresse à la nouvelle génération d'applis mobiles et de sites web dédiés à la mobilité.

Pour débuter, zoom sur les mode de transport partagés.

Partager
Les applis à télécharger pour voyager : Des transports à partager
Et si vous louiez un camping car cet été ?

S'il y a un secteur dans lequel l'économie collaborative a le vent en poupe, c'est bien celui du transport. Les sites et applis proposent de partager un mode de déplacement se multiplient. On pense évidemment aux sites de covoiturage, à commencer par Blablacar, désormais utilisé par des centaines de milliers de Français. D'autres sites se positionnent sur ce créneau de la longue distance, comme Covoiturage-libre.com et La roue verte, entièrement gratuits.

Côté bons plans, pensez à Driive Me, qui propose des locations de voitures et d'utilitaires au prix unique... d'1 euro ! L'astuce, c'est que le loueur rapatrie un véhicule issu d'une flotte professionnelle à son point de départ, pour le compte d'Avis ou de Hertz, par exemple. Le site Luckyloc propose la même formule particulièrement économique, qu'il est possible de cumuler avec un covoiturage, pour partager les frais d'essence et de péage. Mais il est possible d'utiliser d'autres modes de transport partagés que la voiture, sur le même principe.

A bateau, en avion, à vélo...

Envie d'un road trip ? Direction le site Je loue mon camping car, leader de la location de vans, camping cars et caravanes (le site va bientôt se renommer en "Yescapa"). Wikicampers, site basque, propose le même service. Les sites généralistes de location entre particuliers Ouicar, Drivy et Koolicar disposent aussi de sections Minibus, 4x4 pour varier les plaisirs. Si ces modes transports ne sont pas encore assez XXL pour vous, il reste encore la partage de cabine d'un camion. C'est possible avec WeTruck, pionnier du co-camionnage. Une façon de vérifier l'adage "les routiers sont sympas".

Mais il y a plus original. Les sites ClickandBoat, Boaterfly, Sailsharing et Samboat proposent la location de bateaux entre particuliers. On y trouve tout type de navire, du voilier au bateau à moteur, à tous les prix.

Pour les vacances à vélo (sur La Loire à Vélo par exemple), il y a n'existe plus de site de location de vélo entre particuliers (B and bike n'existe plus), mais vous pouvez trouver votre bonheur sur le site de location généraliste Zilok.

Il est même possible de partager un jet privé sur le site cojetage. Et les tarifs ne sont pas si inaccessibles puisqu'on peut s'envoler à partir de 250 euros. Des sites comme Coavmi, Wingly ou Wingshare mettent en relation des pilotes privés et des passagers sur des trajets non désservis par les compagnies aériennes "classiques".

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS