Les applis à télécharger pour voyager : les services en gares et dans les aéroports

Nous continuons notre tour d'horizon des applis mobiles indispensables en voyage.

De multiples start-up proposent des services en gares et aéroports.

Partager
Les applis à télécharger pour voyager : les services en gares et dans les aéroports

S'orienter dans les aéroports et gares

A l'occasion de l'Euro 2016, 33 gares françaises ont été cartographiées et intégrées à "Street View" de Google Maps. Il est donc possible d'utiliser l'appli pour s'orienter dans les halls, des boutiques jusqu'aux quais. La totalité des gares françaises va être cartographiée d'ici fin 2017 et les vues intérieures de 160 grandes gares seront progressivement ajoutées dans Street View. La SNCF travaille aussi avec la communauté Open Street Map pour cartographier les gares et infrastructures ferroviaires.

Précisons que le Wi-fi gratuit est désormais proposé dans 176 gares en France, il est même possible de s'enregistrer par le biais de son compte Twitter. Des grands aéroports internationaux sont également disponibles en Street View. L'application mobile Paris Aéroports propose évidemment des plans interactifs.

Holibag, Nannybag : stocker ses bagages pour visiter une ville

Du temps à tuer avant de prendre un train ou un avion et envie de vous délester de vos lourds bagages ? La start-up Holibag a décidé de réagir au manque de consignes à bagages. Elle propose un réseau de commerces partenaires où il est possible de déposer ses bagages. Le service est disponible dans plusieurs villes de France, dont Paris et Rouen.

Nannybag propose de son côté des consignes chez des particuliers ou des pros dans une trentaine de villes.

Faciligo, l'entraide entre voyageurs

Ce n'est encore qu'un projet porté par deux Montpelliérains, mais il avance bien : Falicigo veut créer un réseau d'entraide pour accompagner les voyageurs ayant besoin d'assistance dans leurs déplacements. Les accompagnateurs pourraient bénéficier de réductions sur leur trajet en acceptant de prêter main forte à un voyageur ayant besoin d'aide, femmes enceintes, personnes blessées, âgées, en situation de handicap... Il est déjà possible de se pré-inscrire sur le site.

Park and trip, Ector : un voiturier pour gagner du temps

Besoin de garer son véhicule près d'un aéroport ou d'une gare pendant un voyage ? Park and trip s'occupe de tout, ou presque. Près d'un aéroport, il suffit de déposer son véhicule dans un parking sécurisé et une navette vous conduit au terminal et revient vous chercher à votre retour. Près d'une gare TGV, c'est un voiturier qui prend en charge votre véhicule. Il est même possible en option de faire nettoyer ou réviser son auto pendant son voyage…

Ector se positionne aussi sur ce créneau avec 6 aéroports et 6 gares desservis.

Tripndrive, Travelercar, faites louer votre voiture pendant vos vacances

Sur le même principe que Park and Trip, d'autres start-up vous proposent de louer votre véhicule pendant votre voyage en échange d'un parking gratuit. C'est le cas de Tripndrive qui offre depuis peu le service en centre-ville, à proximité des gares. Travelercar propose sensiblement le même "deal", en permettant de gagner quelques euros en plus d'un parking gratuit.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS