Les applis à télécharger pour voyager : si les choses tournent mal…

Dernier épisode de notre série consacrée aux applis et services utiles en vacances.

Aujourd'hui, présentation de start-up qui vous aident à faire respecter vos droits et à trouver de l'aide si votre voyage tourne au fiasco.

Partager
Les applis à télécharger pour voyager : si les choses tournent mal…

Retard d'un vol, perte de bagage : Droits des passagers vous conseille

Conçue par la Commission européenne, cette application mobile recense les droits des passagers dans l'Union, pour tous les types de transport : avion, train, car, bateau. Sous forme de questions / réponses, l'appli présente tous les cas de figure auxquels les voyageurs peuvent être confrontés : refus d'embarquement, perte d'un bagage, retard... Les contenus sont téléchargeables pour être disponibles hors ligne. Pratique quand on est bloqué dans un aéroport à l'étranger sans connexion mobile.

Fluo : êtes vous bien couvert en voyage ?

Vous avez peut être souscrit une assurance liée à votre carte bancaire sans le savoir, ou sans en connaître les conditions. L'application mobile Fluo vous indique de quelle façon vous êtes couvert en mettant en avant les points essentiels : vols d'effets personnels, perte de bagage, retard de vol...

SOS urgences, Voyage zen : gérer les pépins médicaux

Développée par Malakoff Mederic, l'application SOS Urgences permet de remplir une fiche de renseignements médicale utile en cas de problème pour aider les secouristes. Elle aide également à trouver le numéro d'urgence en fonction de la zone où l'on se trouve et indique les hôpitaux et pharmacies les plus proches. Il est également possible d'enregistrer un SMS personnaliser à envoyer au contact de son choix en cas d'urgence.

Voyage Zen, créée par Mondial Assistance, propose peu ou prou les mêmes fonctionnalités, mais dispose en plus d'un traducteur médical pour expliquer, en plusieurs langues, ses symptômes. L'appli centralise également les informations sur votre contrat d'assurance voyage Mondial Assistance si vous en avez souscrit un.

Refund me, AirHelp, AirRefund : se faire rembourser après un retard d'avion…

En cas de retard de vol, Refund.me se fait votre avocat et gère les formalités pour obtenir un dédommagement. La start-up gère votre dossier à votre place et se targue d'un taux de succès de 98%. Le site permet au préalable de vérifier l'éligibilité de son vol pour un remboursement et ne prélève de frais que si le remboursement est obtenu.

AirHelp et AirRefund proposent le même service.

… et après un retard de train avec Misterfox

Comme Refund.me pour l'avion, Misterfox gère à votre place les procédures de remboursement après un important retard de train. Il suffit de rentrer l'e-mail utilisé pour sa réservation de train et la start-up détectera automatiquement les trajets éligibles à un remboursement. Une fois le feu vert donné, Misterfox prendra en charge les démarches pour obtenir un dédommagement et ce, sans prélever de frais.

La start-up a été lancée en avril 2016 et n'est disponible pour le moment que via navigateur web, mais des versions iOS et Android devraient bientôt arriver.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS