Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les applis à télécharger pour voyager : suivez le guide (connecté)

Série d'été Cette semaine, L'Usine Digitale vous conseille des applis de mobilité à mettre dans votre poche en voyage. Aujourd'hui, les meilleures boussoles numériques.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les applis à télécharger pour voyager : suivez le guide (connecté)
Les applis à télécharger pour voyager : suivez le guide (connecté) © Citymapper

Mais comment faisait-on pour voyager dans une ville inconnue avant les smartphones ? Les millenials doivent se poser la question tant les guides numériques présents sur nos compagnons de poche sont devenus des boussoles quasi-indispensables dans nos déplacements. L'Usine Digitale vous présente les meilleurs assistants de mobilité.

 

Moovit et Citymapper : quand on arrive en ville

Pour les adeptes de l'exploration urbaine, deux références s'imposent : Moovit et Citymapper. Le premier guide l'utilisateur à travers le réseau de transport public de 1000 villes dans 65 pays. L'appli permet de construire  son trajet en additionnant marche à pied, bus, métros, tramways… Le service intègre aussi les vélos en libre service et les VTC d'Uber, quand ils sont disponibles.

 

Citymapper est de son côté disponible dans une trentaine de grandes agglomérations, en Europe, Asie, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Elle permet elle aussi de cumuler taxis et transports publics (avec des data en temps réel, qui tiennent compte du trafic), et intègre les données de services tiers comme Foursquare et Yelp.

 

Yelp et Trip Advisor : les guides des commerces et restaus

Yelp et Trip Advisor sont des bases de données sur les points d'intérêt des villes, enrichis par des avis d'internautes. Avec City Guides, Trip Advisor donne la  possibilité de télécharger un guide de la zone explorée consultable hors ligne. Pratique pour avoir un descriptif des restaurants, hôtels et attractions touristiques disponibles à proximité lorsque l'on ne possède pas de connexion.

 

Around me permet aussi d'avoir un aperçu des points d'intérêt situés (comme son nom l'indique) à proximité. CityMaps 2 Go propose des cartes interactives de villes (avec des informations contextuelles via Wikipedia) là aussi téléchargeables avant son voyage. Il est possible d'y préparer son voyage en amont et d'enregistrer ses lieux favoris pour les retrouver plus tard.

 

Et si vous êtes vraiment perdus et avez vraiment besoin d'appeler à l'aide une fois sur place, Wi-fi Finder vous permettra de trouver le hot-spot wi-fi le plus proche. 550 000 sources (gratuites ou payantes) sont références dans 144 pays.

 

TripIt, le planning de voyage

En intégrant toutes ses réservations de transport, d'hôtels, TripIt crée un planning de voyage et génère un itinéraire minuté, avec une carte consultable hors ligne. Pratique pour les stressés du timing et des correspondances !

 

Google Maps et Here : en ligne ou hors ligne

Les applis de navigation sont nombreuses. Google Maps est sans doute la plus complète. Elle permet depuis peu le téléchargement de cartes hors ligne. Here  Maps est un cran au dessus dans la navigation hors connexion avec la possibilité, là aussi, de téléchargement de cartes hors ligne avant son départ, intégrant les réseaux de transport publics. N'oublions pas Plans intégrée nativement sur les iPhones et iPad et Navfree, basé sur les cartes Open Street Map.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

michallet
20/07/2016 11h45 - michallet

Interactif Pour votre sécurité sur Autoroute, l'application SOS Autoroute vous permet d'être mis en relation directement avec les secours ou le service de dépannage depuis votre smartphone.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale