
La Wi-Fi Alliance, le consortium qui gère les normes éponymes, a annoncé le 4 janvier l'arrivée du standard basse consommation IEEE 802.11ah, qu'elle a baptisé Wi-Fi HaLow. HaLow utilise la bande de fréquence des 900 MHz, qui lui confère une portée deux fois supérieure aux standards Wi-Fi actuels (qui utilisent les bandes 2,4 et 5 GHz), consomme moins d'énergie et traverse plus facilement les obstacles (murs et autres).
Le consortium se positionne ainsi directement sur le marché de l'internet des objets, sur lequel de nombreux acteurs cherchent déjà à s'imposer. Il vise les secteurs de la smart home, la smart city et les véhicules connectés, mais aussi les environnements industriels et hospitaliers, la distribution et l'agriculture.
Wi-Fi HaLow aura pour lui l'avantage d'adopter les protocoles Wi-Fi existants, comme la gestion des connexions par IP avec la sécurité, la simplicité d'utilisation et l'interopérabilité qui en découlent. En conséquence, les futurs routeurs Wi-Fi HaLow seront aussi capables de fonctionner dans les bandes Wi-Fi classiques et pourront connecter plusieurs milliers d'appareils sur un seul point d'accès. Le débit pour les connexions HaLow sera compris entre 150 kbit/s et 18 Mbit/s (contre jusqu'à 1 Gbit/s en Wi-Fi classique). Le consortium n'a par contre pas communiqué de détails sur la consommation énergétique précise requise par le protocole.
Réagir