Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les bases de données de navigation des Boeing 747 sont encore mises à jour avec des disquettes

Vu ailleurs Vidéo Qui se souvient des disquettes ? Ce support de stockage vétuste, qui fut un temps très populaire, est toujours utilisé par les compagnies aériennes pour mettre à jour les données de navigation de leurs avions de ligne. Démonstration en vidéo avec la visite Boeing 747-400 par l'entreprise Pen Test Partners.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les bases de données de navigation des Boeing 747 sont encore mises à jour avec des disquettes
Les bases de données de navigation des Boeing 747 sont encore mises à jour avec des disquettes © Youtube - Aerospace Village

Le vénérable Boeing 747, dont le premier vol commercial eu lieu en 1970, est toujours en activité à travers le monde 50 ans plus tard. On serait tenu de penser que l'informatique embarquée d'un avion de ligne de ce genre aurait été remise au goût du jour au fil des ans, mais pas vraiment. Si cela fait des années que le commun des mortels n'utilise plus de disquettes 3,5 pouces, ce support de stockage serait encore utilisé pour réaliser des mises à jour des bases de données de navigation des Boeing 747.

De nombreux avions utilisent des disquettes
La découverte, relatée par The Register, a été faite par Pen Test Partners et diffusée plus largement à l'occasion de la DEF CON, une convention de hackers. Le cabinet Pen Test Partners a pu accéder aux systèmes d'un Boeing 747-400 de British Airways après que la compagnie aérienne ait retiré sa flotte de la circulation, suite à la suspension des vols en raison de la pandémie de Covid-19. Le cabinet a pu inspecter et filmer toute l'avionique de l'appareil.

Visiblement, relate The Verge, ce lecteur de disquette permet de mettre à jour la base des données de navigation du 747. Cette mise à jour doit être réalisée tous les 28 jours par un ingénieur afin que l'avion puisse décoller. A priori les 747 ne seraient pas les seuls avions de ligne concernés puisque la majorité des Boeing 737 ont aussi des mises à jour faites avec des disquettes. Plus globalement, un nombre significatif de compagnies aériennes utiliseraient encore des disquettes pour diverses mises à jour dans leurs avions de ligne, affirme Aviation Today dans un rapport publié en 2020 et cité par Gizmodo.
 


Les disquettes sont un support de stockage qui a vu le jour dans les années 60. Différents formats se sont succédés, allant du 8 pouces (capacité de 80 Ko) commercialisé par IBM en 1967 jusqu'à celles de 3,5 pouces (capacité de 1,44 Mo). Des disquettes de 8 pouces étaient encore utilisées par le département américain de la Défense jusqu'en octobre dernier pour coordonner les forces nucléaires du pays, affirme The Verge. La Station spatiale internationale (ISS) utilise également cette méthode de stockage pour certains de ses systèmes.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media