Les bienfaits de la neurodiversité dans l’entreprise
Mettre en avant les différences de chacun peut s’avérer payant. Les entreprises IT l’ont bien compris. Diversifier le aptitudes mentales, émotionnelles et physique des salariés autorise l’émergence d’un environnement professionnel plus agréable et innovant.
Booking.com
\ 12h17
Avec le soutien de Booking.com
Le cerveau humain possède pas moins de 80 à 100 milliards de neurones ! Ce chiffre impressionnant démontre immédiatement que nous sommes tous différents. La génétique mais aussi les conditions environnementales nous prédisposent à des comportements singuliers vis-à-vis de nos semblables. Aussi le concept de neurodiversité fondé par la sociologue australienne Judy singer, admet que les personnes peuvent être introverties, extraverties, dyslexiques voire même autistes et demeurer essentielles pour l’espèce humaine aussi bien qu’est essentielle la biodiversité pour la planète.
La high-tech aime la neurodiversité
Près de 30 % des programmeurs œuvrant dans des entreprises IT serait dans le spectre de l’autisme ! Ce chiffre, à priori déconcertant, illustre bien que ces autistes à l’esprit analytique et ayant une approche détaillée des tâches trouvent une place particulièrement bien adaptée à certains postes importants de la high tech. Un cas parfait pour illustrer l’aspect bénéfique de la neurodiversité. Des entreprises comme Booking.com ont bien compris les bienfaits de la diversité. « Nos équipes de développement du département technologie sont vraiment mixtes. Des personnes très différentes travaillent ensemble, ce qui signifie que les produits qu’elles créent véhiculent cette diversité », souligne Mariangel Maldonado, Global Manager of Inclusion, Diversity ans Belonging chez Booking.com. Il faut dire que les entreprises IT, avec leur 80 % de travailleurs masculins, ne sont pas à bout de certains préjugés. Et pourtant, les choses commencent à changer.
Une nouvelle façon de penser et de de recruter
Chez Booking.com, cette tendance est prise très au sérieux. Chuck Stephens, Global Head of IDB le souligne parfaitement : “Avec 17 500 salariés de 140 nationalités différentes, la diversité internationale est largement représentée au sein de l'entreprise. Mais ce n'est là qu'un des aspects. Nous considérons la diversité sous son acception la plus large, en incluant toutes les caractéristiques qu'un.e collègue peut utiliser pour se définir, comme le genre, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, l'aptitude physique, l'âge, les compétences linguistiques, le statut socio-économique, la religion, mais aussi l'introversion, l'extroversion et les manières de penser. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, mais si nous sommes capables de mieux comprendre le monde — et donc les gens — nous serons mieux à même de créer des systèmes plus solides pour les produits que nous concevons. »
La diversité au cœur du recrutement
Afin que toutes les personnes puissent s’exprimer de manière concrète sans passer par les sempiternelles réunions marathon, Booking.com a eu la riche idée de créer un rendez-vous hebdomadaire dénommé « Freaky Fridays ». En plus des apéritifs et du DJ du vendredi, de nombreuses manifestations sont proposées aux salariés. Des soirées jeux, des concerts, des quizz sont ainsi de la « fête » et participent activement au resserrement des salariés entre eux tout en permettant à chacun de s’exprimer comme il l’entend. Une alchimie sociale qui autorise une communication globale. « La création d’une nouvelle technologie relève plus de l’art que de la science. Il y a une grande part de créativité, alors la question est de savoir comment faire pour que chaque personne puisse l’exprimer au mieux », résume parfaitement Chuck Stephens.
Alors, même si la neurodiversité n’est pas la réponse ultime, elle participe activement à la valorisation de potentiels qui pourraient passer inaperçus dans une société qui ne la prend pas en compte. Mettre en avant la différence de chacun demeure en tout cas bénéfique si l’on veut utiliser pleinement tous les talents de l’entreprise.
Si vous aimez les découvertes et souhaitez faire évoluer les pratiques du voyage d’aujourd'hui et de demain, envisagez une carrière à Booking.com.
Contenu proposé par Booking.