Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les bouteilles connectées de WID rendent le vin plus traçable

La start-up tricolore WID connecte les bouteilles de vin pour éviter la contrefaçon et rendre les produits plus traçables, en utilisant la radio-identification (RFID). Grâce à ces étiquettes intelligentes, permettant de stocker des données consultables via un smartphone par exemple, plus besoin de manipuler les précieuses bouteilles de grands crus pour réaliser les inventaires. Les clients peuvent, de leur côté, lire une fiche détaillée du produit, soulignent nos confrères de LSA. WID, fondée il y a un an tout juste et basée à Bernay (Eure), réalise l'opération d'étiquetage à la source, lors de la mise en bouteille. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les bouteilles connectées de WID rendent le vin plus traçable
Les bouteilles connectées de WID rendent le vin plus traçable © D.R.

WID s’est emparé de la RFID pour répondre aux attentes du milieu viticole, à savoir la contrefaçon du vin et la traçabilité du produit. L’opération de marquage se fait à la source, lors de la mise en bouteille, avec l’application d’une étiquette RFID haute fréquence sur le col. “Nous pouvons aussi la glisser sous l’étiquette du vin, ou encore la personnaliser selon l’identité du producteur ou du fournisseur”, explique Alexandre Mongrenier, cofondateur de l’entreprise. Après cette étape, chaque bouteille dispose d’un numéro d’identification unique, qui permet à l’exploitant agricole de connaître exactement le niveau du stock, et d’assurer une traçabilité pour son fournisseur, comme le consommateur. 

 

Autre avantage, "les bouteilles sont conditionnées dans des cartons, eux-mêmes cerclés, détaille Alexandre Mongrenier. Avec une étiquette RFID et un lecteur adéquat, il se révèle possible de vérifier le contenu du carton sans avoir à l’ouvrir. Cela limite également la manipulation des bouteilles."

 

Retrouvez la suite de cet article sur le site de LSA.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale