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Les boutons Amazon Dash ne fonctionneront plus à partir du 31 août

Amazon s'apprête à mettre un terme au fonctionnement de ses boutons Dash, commercialisés en France depuis 2016. L'entreprise le justifie en partie par la baisse de leur utilisation, mais surtout par sa stratégie d'intégration du service Dash directement dans les appareils électroménagers.
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Les boutons Amazon Dash ne fonctionneront plus à partir du 31 août
Les boutons Amazon Dash ne fonctionneront plus à partir du 31 août © Amazon

C'est la fin de l'expérience Dash pour Amazon. Le géant du e-commerce avait arrêté de vendre ces boutons sans fil en février, près de 4 ans après leur introduction en fanfare en 2015. La prochaine étape aura lieu le 31 août avec l'arrêt du support des boutons existants.

 

Le concept Amazon Dash était plutôt novateur. Ces boutons Wi-Fi vendus 5 dollars ne servait qu'à une chose : commander un produit spécifique sur Amazon en un seul geste. Un concept pensé pour les produits du quotidien, un bouton pouvant par exemple être placé sur le lave-linge pour commander de la lessive. Lors de son lancement en France en novembre 2016, Amazon se targuait d'avoir 43 marques partenaires et 500 variétés de produits compatibles.

 

Dash était depuis le départ annoncé comme une simple étape

L'arrêt de la vente des boutons n'est cependant pas tant un signe d'échec pour Amazon que celui d'un tournant stratégique entamé dès 2018 avec la mise en avant de l'API Dash Replenishment, qui permet à n'importe quel fabricant d'objet connecté d'intégrer une fonctionnalité Dash à son produit. Un service qui avait par ailleurs été annoncé dès le départ comme l'objectif à long terme d'Amazon, le bouton physique n'en étant qu'une forme transitoire.

 

Le principe reste le même, mais la connectivité est assurée par le partenaire. C'est aussi un reflet de l'augmentation du nombre d'équipements électroménagers connectés ces dernières années. Enfin, on peut citer l'important succès des enceintes connectées Amazon Echo et de l'assistant Alexa, qu'Amazon cherche également à positionner comme un canal d'achat majeur.

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