Les capteurs et les algorithmes de Stackr au service cœurs de ville et des déchèteries

Expert français du comptage et de l’analyse des flux dans les commerces et la logistique, Stackr se diversifie dans le contrôle d’accès aux déchèteries et dans la fréquentation des cœurs de ville.

Partager
Les capteurs et les algorithmes de Stackr au service cœurs de ville et des déchèteries

Stackr s’est fait un nom dans le comptage et l’analyse des flux dans les magasins et centres commerciaux, ainsi que dans les plates-formes logistiques et industrielles. Ses capteurs et ses algorithmes peuvent suivre à la trace les clients dans les boutiques, alerter les gérants sur une baisse d’activité.


Pilotés à distance, ces objets connectés, dotés d’une vision stéréoscopique, dénombrent en temps réel les visiteurs dans un point de vente, la durée de leur visite, leur parcours précis, les rayons les plus fréquentés et les moins attractifs, le temps d’attente en caisse mais peuvent aussi réguler la température ou la luminosité. La chute de la fréquentation à un moment de la journée peur déclencher une alerte auprès des gestionnaires de magasins.


Du retail aux télépéages automatiques d’accès

Les solutions de Stackr permettent aussi de contrôler, sécuriser et automatiser l’accès à des plates-formes logistiques et industrielles. La société de Béligneux (Ain) innove aussi bien dans le hardware en intégrant de nouveaux capteurs qui peuvent par exemple lire les plaques automobiles, que le software en développant ses propres algorithmes d’alerte. "On commence aussi à travailler sur des moteurs d’intelligence artificielle, indique Guillaume Portella, directeur commercial et marketing de la société dirigée par Franck Zulian, pour automatiser des tâches dans les cours logistiques", en liaison avec des industriels ou des distributeurs intéressés par les gains de temps résultant de la mise en place de ces systèmes.

En juin 2018, Stackr et la plate-forme Shippeo ont conclu un partenariat pour déployer une sorte de télépéage automatique d’accès aux sites industriels et logistiques. Leur solution dénommée Fast Track permet d’accélérer les flux de transport, de rendre plus fluides les opérations de chargement et de livraison. "Grâce à l’ensemble de ces données, on peut digitaliser les postes d’accueil et de garde, indique Franck Zulian, président de Stackr, ne plus subir les flux de véhicules, les anticiper et les sécuriser."


7 millions de données collectées chaque jour

Stackr récupère 7 millions de données par jour qui sont centralisées dans un data center de son hébergeur français en Lorraine. Près de trois fois plus qu’il y a deux ans. La société réalise les trois quarts de son chiffre d’affaires dans la sphère commerciale avec plus de 20000 magasins de 200 enseignes équipés et 25 % dans le domaine logistique.


Depuis douze mois, elle se développe dans les déchèteries pour sécuriser et automatiser les accès, optimiser les passages, à partir d’éléments (carte d’identité, carte grise) validés en amont. Après une première installation dans la Plaine de l’Ain fin 2017, Stackr vient de signer avec la Métropole d’Aix-Marseille Provence pour le déploiement de son système dans toutes ses déchèteries : un premier essai est en cours dans celle de Pertuis. Stackr vise aussi le marché des cœurs de ville pour aider les collectivités à analyser et compter les véhicules et piétons qui fréquentent les centres villes.

Stackr devrait réaliser plus de 9 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’actuel exercice qui sera clos fin mars 2019, contre 8,1 millions en 2017-2018. A horizon 2020, elle a pour ambition d’ouvrir des succursales et des bureaux en Europe.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS