
Attention un CDO peut en cacher un autre. Derrière ces trois lettres se cachait le "chief digital officer". Mais voilà qu'un "chief data officer" émerge et compte lui aussi avoir un rôle stratégique dans les entreprises, à commencer par les banques, si on en croît Maïa Grangier interviewée par Xerfi.
Pour cette project manager chez Vertuo Conseil, cette fonction n'est pas nouvelle. Elle prend de l'importance notamment dans les banques, car les obligations légales se sont renforcées autour des données.
Les données, leviers pour inventer de nouveaux services
Elles doivent donc avoir des spécialistes capables de gérer les données. L'erreur serait de n'y voir qu'une contrainte et de faire du CDO seulement un centre de coût. Il pourra, sous certaines conditions devenir un élément clé pour créer de nouvelles activités. Comment ? En ne se limitant pas aux obligations légales mais en utilisant les données pour créer de nouveaux services et en améliorant l'expérience client.
Reste qu'il va falloir trouver ces perles rares, possédant à la fois les compétences techniques et la vision stratégique d'ensemble.
Enfin, estime Maïa Grangier, rien ne se fera si le top management des banques reste en dehors de ce mouvement.
Réagir