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Les champions de la gamification : CodinGame, jouer pour être recruté

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Nouvel épisode de notre série consacrée aux start-up spécialistes de la gamification. Place à la société montpelliéraine CodinGame qui permet aux développeurs de s’affronter dans des joutes épiques… et d’être repérés par des recruteurs.

Les champions de la gamification : CodinGame, jouer pour être recruté
Les champions de la gamification : CodinGame, jouer pour être recruté © CodinGame

Alors que la France se demande comment valoriser sa talentueuse communauté de développeurs, trois entrepreneurs ont bâti une réponse : la plate-forme CodinGame. La start-up du même nom est née en avril 2012 à Montpellier. Sa vocation : permettre à des développeurs de se confronter à leurs pairs dans des challenges addictifs, sponsorisés par des entreprises. Au-delà du plaisir du jeu, l’objectif est de permettre à des recruteurs de dénicher des perles rares. L’initiative est très appréciée : 15 000 CodinGamers issus de 120 pays s’affrontent régulièrement sur le site.

une plate-forme high tech

Il a fallu deux ans et demi de recherche et développement pour construire la plate-forme au cœur de l’univers CodinGame. Un bijou technologique, compatible avec 18 langages de programmation, qui permet aux participants de coder, dans des épreuves scénarisées, et d’être évalués. La start-up a notamment bâti une analyse automatisée de la performance du code ; les recruteurs ont accès au code source pour disséquer la technique des joueurs-candidats.

Les développeurs, de leur côté, peuvent se concentrer sur ce qu’ils savent faire de mieux : coder. Leurs performances parlent pour eux bien mieux que les CV, entretiens et réseaux sociaux professionnels réunis. Le tout de façon anonyme dans un premier temps : les entreprises intéressées contactent les joueurs qui, ensuite décident ou pas d’aller plus loin.

les codes du jeu vidéo

L’équipe de CodinGame a fait évoluer l’aspect et les mécanismes de sa plate-forme au fil des mois. "Au départ, nous sommes partis d’exercices algorithmiques un peu bruts, confie Aude Barral co-fondatrice et responsable marketing. Nous mettons de plus en plus l’accent sur le game design, le rendu, la scénarisation, avec des thèmes appréciés des joueurs, pour nous rapprocher du jeu vidéo. Les joueurs peuvent progresser et développer leurs compétences, avec un système de poules, de badges, de classements, pour atteindre un très haut niveau".

ouverture aux débutants

CodinGames, qui prépare sa deuxième levée de fonds, veut conserver ce public de "hardcore coders" tout en s’adressant aux débutants. "Nous réfléchissons aux moyens d’aider ceux qui démarrent le code à progresser", explique Aude Barral. La plate-forme envisage aussi de s’ouvrir à des universités et écoles du numérique, et travaille avec des pure players de l’emploi comme dice.com aux Etats-Unis. Sa méthode de recrutement par le jeu pourrait d’ailleurs séduire et inspirer d’autres secteurs, hors du numérique.

Sylvain Arnulf

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